Sortir le pain du pétrin

A la recherche du bon pain.
A la recherche du bon pain. ©Getty
A la recherche du bon pain. ©Getty
A la recherche du bon pain. ©Getty
Publicité

Entre les Français et la baguette, c’est la désaffection. Et pour cause : au fil des ans, le savoureux pain traditionnel a peu à peu été remplacé par le pain industriel. Face à ce constat, certains artisans boulangers sont déterminés à rendre au pain toute sa saveur.

Un Plat du jour consacré ce midi au métier de boulanger, parce que si la consommation de pain des Français est en baisse, comme nous le rappelait à ce micro l’historien Steven Kaplan en mars 2020, malgré tout elle se diversifie. En 2021, les trois critères d’achat du pain sont le goût, la fabrication traditionnelle et la fraîcheur. Comme si les Français voulaient retrouver le bon pain d’antan, remplacé depuis longtemps par un pain blanc industriel, peu aromatique et souvent bourré d’additifs.

Toujours est-il que parmi les projets de reconversion, la boulangerie arrive en deuxième position et depuis cinq ans, on voit fleurir des boulangeries (et pas seulement dans la capitale) qui travaillent le levain et la fermentation longue. Est-ce une façon de sortir du pétrin une profession durement éprouvée par le confinement, et de réinventer la boulangerie ?

Publicité

Avec Erwan Blanche, co-fondateur de la boulangerie Utopie à Paris, Marie-Christine Aractingi de Dame Farine à Marseille et Joël Defives, qui a ouvert en septembre le 8 septembre dernier dans le quartier des Batignolles à Paris.

Pour aller plus loin : 

La semaine prochaine, nous nous poserons la question : la livraison est-elle l'avenir du restaurant ? 

L'équipe