«Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous morts depuis longtemps, de la guerre justement.»
premiere phrase lemaitre
18 sec
Tels sont les premiers mots du prochain roman de Pierre Lemaître**,** Au revoir là-haut aux éditions Albin Michel, disponible en librairie le 22 août, jubilatoire plongée historique dans la Première Guerre Mondiale, qui n'hésite pas à jouer avec les codes du genre. En avant-première sur France Culture, écoutez le romancier en lire deux extraits au cours d'un entretien avec Sandrine Treiner et Augustin Trapenard, ce vendredi sur France Culture, en clôture de cette première semaine estivale des Bonnes Feuilles.
*Choix musical * : générique par Maurice Jarre du film *Thérèse Desqueyroux * de 1962.
***Résumé *** :
« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après . »
Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...
Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.
Présentation éditeur - 4ème de couverture
L'équipe
- Production
- Réalisation