Jacques Josse, Marco Pantani a débranché la prise

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Jacques Josse écrivain

Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.

"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".

Publicité

Amos Oz, L'Histoire commence (éditions Calmann-Levy)**

Marco Pantani a débranché la prise
Marco Pantani a débranché la prise

"Son visa ge s'est un peu creusé. Il dégage une certaine plénitude. Il est toujours aussi peu bavard mais ne se laisse pas intimider. On le respecte. On sait qu'il en a bavé pour revenir. Qu'il a douté bien plus qu'il ne le dit. Son image s'est à nouveau transformée. Il y a, outre son crâne chauve et bronzé, ce nouvel anneau argenté qui brille à son oreille percée. Il s'est fait tatouer un diablotin sur l'épaule, en hommage à la mascotte de l'équipe de football du Milan A.C., et un papillon sur la poitrine. Il porte de temps à autre un bouc au menton. On l'appelle depuis peu il Pirata. Cela lui plaît."

Jacques Josse, Marco Pantani a débranché la prise (La Contre-allée)

Jacques Josse
Jacques Josse
© Radio France

Né dans les Côtes d'Armor en 1953, Jacques Josse vit à Rennes où il a longtemps travaillé au tri postal. Il a plus d'une trentaine d'ouvrages à son actif, poésie aussi bien que prose, fragments ou récits, publiés notamment aux éditions La Digitale, Apogée, Quidam et Jacques Brémond. Animateur de la revue Foldaan de 1980 à 1987 et des éditions Wigwam (poésie et peinture) de 1991 à 2010, il a présidé de 2008 à 2012 la Maison de la Poésie de Rennes. Il est également membre du comité de rédaction du site de création et de critique littéraire Remue.net, fondé par François Bon.

L'équipe