- Jean-Loup Rivière Critique de théâtre et professeur à l'ENS-LSH de Lyon, ancien conseiller littéraire et artistique à la Comédie Française.
Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.
"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".
Amos Oz, L'Histoire commence (éditions Calmann-Levy)**
*"Il est probable que le Théâtre soit un lapsus du Monde. * Lapsus est ici employé dans un sens dévoyé, eu égard à son emploi actuel. Le Monde ne parle pas de lui-même, et n'a pas d'inconscient. C'est un lapsus sans sujet, une manière qu'a le Monde de se glisser dans sa représentation, une condition pour que je l'entende."
Jean-Loup Rivière, Le monde en détails (Seuil)
Jean-Loup Rivière enseigne les études théâtrales à l'École normale supérieure de Lyon où il a dirigé le Département des arts. Il est également professeur de dramaturgie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris. Il a notamment publié Comment est la nuit, essai sur l'amour du théâtre (L'Arche, 2002), Jours plissés suivi de La Pièce du Scirocco (Les Impressions nouvelles, 2004) et Conversations sur la formation de l'acteur (avec Jacques Lassalle, Actes Sud, 2004).
L'équipe
- Production
- Collaboration