Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.
"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".
** Amos Oz*, L'Histoire commence* (édtions Calmann-Levy)**

"L'un des nombreux délégués au congrès des "juifs fidèles à la Loi", le grand propriétaire terrien Wolf Mohylewski, partait à Vienne. C'est le deuxième congrès mondial déjà, il devait se tenir à Vienne dans les premières semaines d'août 1928, et pour la deuxième fois, la communauté juive du chef-lieu de district avait mandaté comme représentatnt le maître Dopropolje - que tout le monde appelait Welwel Dobroljer."
Soma Morgenstern, Le Fils du fils prodigue (Liana Lévi)
Soma Morgenstern (1890-1976) est un écrivain juif de langue allemande, figure centrale de l'intelligentsia viennoise des années vingt et trente. L'Histoire interrompit plusieurs fois la rédaction de son oeuvre majeure, « Étincelles dans l'abîme », une trilogie romanesque applaudie par Robert Musil, Joseph Roth, Stefan Zweig ou encore Hermann Hesse. Le Fils du fils prodigue forme ainsi avec Idylle en exil et Le Testament du fils prodigue un classique de la littérature européenne du XXe siècle.
Philippe Leconte dirige la librairie "Le Livre écarlate", 31 rue du Moulin Vert, à Paris.
L'équipe
- Production
- Collaboration