Péché de gourmandise ©Getty - KIWI
Péché de gourmandise ©Getty - KIWI
Péché de gourmandise ©Getty - KIWI
Publicité
Résumé

Entre rêves de Cocagne et franches ripailles rabelaisiennes, l'historien Florent Quellier. vous convie à un voyage en gourmandise à la recherche d'un péché capital bien ambigu.

avec :

Florent Quellier (Maître de conférences en histoire moderne à l'université François Rabelais de Tours, Titulaire de la chaire CNRS histoire de l’alimentation des mondes modernes).

En savoir plus

Gourmandise ? Faut-il entendre la goinfrerie que l'Église et les bonnes manières réprouvent dès le Moyen Âge ? L'art de la bonne chère cultivé à loisir par de distingués gourmets ? Le penchant naturel des enfants pour les sucreries ? Ou encore un univers féminin de friandises et de mignardises ? Autant d'interrogations.

En savoir plus : La gourmandise
4 min

Même l'Église catholique a enseigné les plaisirs honnêtes de la table au mépris des violentes critiques protestantes... Las ! le péché de gourmandise a été laïcisé par un discours diététique moralisateur et par l'obsession contemporaine de la minceur.

Publicité

L'invité du jour :

Florent Quellier, historien, maître de conférences à l’Université de Tours, pour son ouvrage Gourmandise : histoire d’un péché capital, aux éditions Armand Colin

Et à la musique :

JULIE LONDON – A TASTE OF HONEY

Pour podcaster, écouter, partager la deuxième partie de l'émission, cliquez ici 

Florent Quellier
Florent Quellier
© Radio France - Anaïs Ysebaert
Références

L'équipe

Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Production
Nicolas Berger
Réalisation
Somany Na
Réalisation
Sylvie Hazebroucq
Collaboration
Anne Depelchin
Réalisation
Anaïs Ysebaert
Collaboration