A l’occasion du salon du dessin contemporain Drawing Now Art Fair dont la 12ème édition se déroule au Carreau du Temple (Paris) du 22 au 25 mars, Les carnets de la création rencontrent 5 artistes pour présenter leur démarche, leur art, leur travail. Aujourd'hui, la lutte merveilleuse avec le papier.
- Dominique de Beir Dessinatrice
Dominique de Beir est l'artiste “focus” du Salon Drawing Now Art Fair ; elle est présentée sur le stand de la Galerie Jean Fournier. Tout son travail consiste à perforer, frapper, griffer, éplucher, retourner le papier, matériau simultanément résistant et fragile. Le point est la pierre angulaire de son travail. Elle s’attaque à divers types de supports, des feuilles vierges ou paraffinées, mais aussi des matériaux de récupération : intercalaire cristal, papier carbone, boîte en carton... L’artiste utilise le point selon ces deux acceptions : accroc et caractère.
Je ruine le support du papier, je lui dis au revoir.
Publicité
Mon geste est archaïque, assez fatiguant, il engage tout le corps. [...] C’est l’outil qui engage un geste non contrôlé.
Pour prolonger en lectures, deux numéros de la revue La Part de l’Œil :
- Le dessin dans un champ élargi - La Part de l’Œil n°29
- Ce qui fait danse : de la plasticité à la performance - La Part de l’Œil n°24
Les éditions La Part de l’Œil poursuivent depuis 1985 leur exploration et leur invention du discours esthétique contemporain autour de la revue annuelle de pensée des arts plastiques La Part de l’Œil et de ses collections : “Théorie” (essais), “Diptyque” (monographies d’artistes) et “Fiction” (littérature et poésie)... Notre semaine tissée de dessins est l'occasion de découvrir deux des numéros de cette revue, qui font la part belle à cet art !
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration