

Au sein de la jeune entreprise PILI, la designeuse et biologiste Marie-Sarah Adenis a eu l’idée de créer des colorants écologiques en collaborant avec des bactéries productrices de couleur (contrairement à la majorité des colorants de synthèse, d'origine pétrochimique).
- Marie-Sarah Adenis Biologiste et designeuse
C'est un croisement entre le design et la biologie car on profite de la Triennale de design à Milan pour évoquer un projet Usines cellulaires de la couleur, (PILI) qui est présenté dans le cadre de la section française. Ce sont des projets prospectifs tous conçus par de jeunes et brillants designers. Nous accueillons Marie-Sarah Adenis, designeuse et biologiste, qui a eu l’idée de créer des colorants écologiques en collaborant avec des bactéries productrices de couleur (contrairement à la majorité des colorants de synthèse, d'origine pétrochimique). C'est un projet qui démontre selon ses mots « que les usines de demain seront pour certaines microscopiques et vivantes et que cela nous invite à reconsidérer notre relation aux micro-organismes avec qui on partage beaucoup depuis la nuit des temps »
Du côté de la biologie le vivant est capable de produire des molécules beaucoup plus proprement que ce qu'on fait aujourd'hui à partir du pétrole notamment. Marie-Sarah Adenis
Publicité
Les micro organismes nous aident à digérer, nous protègent mais ce sont aussi des alliés pour fabriquer des matériaux sans générer de pollution. Marie-Sarah Adenis
Liens
Expositions
- La Fabrique du vivant au Centre Pompidou, jusqu’au 15 avril à Paris.
- Broken Nature -Design Takes on Human Survival à la Triennale de Milan - [Pavillon Français] jusqu'au 1er septembre 2019.

L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration