"Pied de Mouche", revue typographique, unique en son genre.
- Hugo Serraz Graphiste et journaliste
Hugo Serraz , rédacteur en chef de Pied de Mouche, revue typographique qu’il dirige avec Brice Ammar-Khodja. Le dernier et deuxième numéro est composé de dix articles dont chacun possède son format, sa typographie et son procédé d’impression, une merveille d’imagination, paru le 8 octobre. Le tout enveloppé dans une pochette cartonnée qui en devient le couverture.
Distribuée dans 30 librairies en France
Pied de mouche est un magazine typographique né d’une initiative étudiante. Son premier numéro sur le thème de la liberté a été imprimé en 2015 au nombre de 1.000 exemplaires distribués gratuitement dans les écoles d’art de France et librairies spécialisées.
Considérant que le métier de typographe est en pleine mutation, Pied de mouche #2 a pour vocation de comprendre la transformation et l’adaptation de cette discipline face aux enjeux contemporains. Pour ce faire, Pied de mouche#2 fait le pari d’ouvrir le débat typographique à ses utilisateurs plutôt qu’à ses dessinateurs. L’équipe a choisi le format de l’entretien et du texte libre, croisant regards et réflexions en invitant des créateurs et des penseurs qui ne sont pas nécessairement issus des arts graphiques dans le but de comprendre leur rapport avec la lettre.
Chaque article se matérialise sous forme d’un format, d’un choix typographique et d’un procédé d’impression à part entière incarnant sa thématique. L’objet final se manifeste ainsi sous comme une diversité d’objets individuels dont la problématique demeure commune.
Libre au lecteur de tisser des liens d’un article à l’autre et d’installer ses propres dialogues. Sur le site de l'éditeur
Actualité
Pied de mouche #2, Dialogues typographiques, paru en octobre 2019 aux éditions MF
Liens
La revue typographique Pied de Mouche, éditions MF
Prise de son Bernard Lagnel
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration