Et "Hen", une création hors norme pour un théâtre subversif
- Johanny Bert Metteur en scène, comédien, marionnettiste
L'esprit rebelle flotte dans les programmes des "Carnets de la création" depuis hier. Et pour ce deuxième épisode, après la découvert du Monde carré des Cubidules signé Éléonore Douspis, nous allons vous présenter un étonnant personnage prénommé Hen, une création musicale et marionnettique pour public adulte_._ Attachez vos ceintures !
HEN (que l’on peut prononcer Heune) est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 permettant de désigner indifféremment un homme ou une femme. Il est notamment utilisé dans des manuels scolaires expérimentant une pédagogie moins discriminante. Cette création est le fruit d’une recherche sous forme de laboratoires sur les questions d’identités et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif. La marionnette a une histoire complexe et passionnante dans son rapport à la subversion. Théâtre de Romette, Johanny Bert
Publicité
Hen est unique : on ne peut l’enfermer dans une catégorie. Son visage et son corps sont multiples : femme et homme, féminin et masculine, glamour et virile, crue et pudique. Venez découvrir son monde plein de sensualité au cours d’une soirée cabaret où se mêlent chansons, tableaux visuels et prises de parole. Hen danse et interprète quelques reprises mais surtout des morceaux écrits et composés à son attention, dans un style pop expérimental proche de celui de Björk. Deux musiciens, notamment au violoncelle et au vibraphone, l’accompagnent. Les mots, dans le sillage des textes de Brigitte Fontaine (de Prunella Rivière, Laurent Madiot, Pierre Notte et bien d'autres...) parlent d’amour et d’érotisme, du plaisir de désirer et du désir de partager le plaisir. Le metteur en scène et marionnettiste Johanny Bert fait revivre à sa manière l’atmosphère débridée et insolente des cabarets berlinois des années 1930. Empruntant aussi à la culture queer, il a imaginé un personnage extravagant qui affirme tranquillement sa liberté sexuelle et sa liberté d’être. Théâtre des arts de la marionnette Le Mouffetard.
Conception, mise en scène et voix Johanny Bert - Manipulateurs de HEN Johanny Bert, Anthony Diaz - Collaboration mise en scène Cécile Vitrant - Musiciens en scènes Ana Carla Maza, Cyrille Froger - Arrangements Guillaume Bongiraud (violoncelle électro-acoustique), Cyrille Froger (percussionniste) - Auteurs compositeurs Brigitte Fontaine, Prunella Rivière, Laurent Madiot, Alexis Morel, Yumma Ornelle, Pierre Notte, Marie Nimier, Gwendoline Soublin.
Actualité
- Présentation pour la première fois à Paris, du 22 janvier au 8 février 2020, au Théâtre Le Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette, 73 rue Mouffetard dans le 5ème.
- Le 15 février à la 2Deuche, espace culturel de Lempdes, scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes
Liens
Théâtre des arts de la marionnette Le Mouffetard
Pour suivre Hen : Son site - Son instagram
Prise de son Alain Joubert
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration