Mathieu Cherkit
Mathieu Cherkit - galerie Jean Brolly
Mathieu Cherkit - galerie Jean Brolly
Mathieu Cherkit - galerie Jean Brolly
Publicité

A l’occasion du salon du dessin contemporain Drawing Now Art Fair dont la 12ème édition se déroule au Carreau du Temple (Paris) du 22 au 25 mars, Les carnets de la création rencontrent 5 artistes pour présenter leur démarche, leur art, leur travail. Aujourd'hui, le dessin croise la peinture...

Avec
  • Mathieu Cherkit Artiste peintre, dessinateur

Mathieu Cherkit est présenté sur le stand de la Galerie Jean Brolly du Salon Drawing Now Art Fair. Ses oeuvres ont toutes pour unique sujet la maison dans laquelle il vit. On retrouve des lieux familiers : le couloir du rez-de-chaussée, son atelier et espace de vie sous les toits, le grenier, l’appentis... Or cette modeste maison entourée par un jardin, n’est qu’un prétexte pour parler d’autre chose, en l’occurrence de la peinture elle-même et des travaux sur papier. C’est au sein de cet « écosystème » hétéroclite que l’artiste va puiser son inspiration et élaborer son langage pictural. Il s’agit de « faire avec ce que j’ai sous la main » nous raconte t-il.

Le pastel gras se rapproche de la peinture.

Publicité

Comment réussir à peindre la densité de la nuit ?

Pour prolonger en lectures, deux numéros de la revue La Part de l’Œil :

Les éditions La Part de l’Œil poursuivent depuis 1985 leur exploration et leur invention du discours esthétique contemporain autour de la revue annuelle de pensée des arts plastiques La Part de l’Œil et de ses collections : “Théorie” (essais), “Diptyque” (monographies d’artistes) et “Fiction” (littérature et poésie)... Notre semaine tissée de dessins est l'occasion de découvrir deux des numéros de cette revue, qui font la part belle à cet art !

L'équipe