

A Marseille, jusqu'au 07 octobre, un festival construit des ponts entre 3 institutions culturelles qui permettent à des artistes de résider et travailler à l'étranger : la Villa Kujoyama (Kyoto), la Villa Médicis (Rome), la Casa de Velázquez (Madrid). Zoom sur ¡ Viva Villa ! face à la Méditerranée.
Marie B. Schneider (photographe).
Marie B. Schneider est photographe, résidente de la Casa de Velàzquez à Madrid. Son travail est présenté par le festival ¡ Viva Villa ! qui s'est ouvert ce weekend à Marseille. Depuis une dizaine d’années, l’artiste rend le regard attentif à la plasticité des villes vides : Marie B. Schneider parcourt les grandes zones urbaines européennes, dressant le portrait d’une cité d’une grande uniformité architecturale, qui évoque une ville désertique, à la lisière du fantastique.
Cette semaine, nous écoutons des artistes résidents nous parler de leur travail, rendu visible par ce festival : les deux commissaires artistiques du festival lundi ; le compositeur Aurélien Dumont mardi ; la photographe Marie B. Schneider mercredi ; le duo d'architectes Îla Beka & Louise Lemoine jeudi ; l'architecte Marc Leschelier vendredi.
Les Carnets de la Création font toute cette semaine un focus sur ¡ Viva Villa ! Né en 2016, ¡ Viva Villa ! est un rendez-vous avec la création la plus contemporaine de trois grands programmes de résidence français. Après deux éditions parisiennes – au Palais Royal en 2016 et à la Cité internationale des arts en 2017 – cette troisième édition s'installe à Marseille, dans la bien nommée Villa Méditerranée.
Ce festival pluridisciplinaire, gratuit et ouvert à tous, met à l'honneur les travaux d’artistes ayant bénéficié de résidences dans les trois principales institutions culturelles françaises abritant des artistes à l'étranger : la Villa Kujoyama (Kyoto), la Villa Médicis (Rome) et la Casa de Velázquez (Madrid). Viva Villa ! propose à la fois un parcours-exposition et une série de rencontres, tables rondes, discussions, concerts, projections.
A découvrir à Marseille, du 29 septembre au 07 octobre, à la Villa Méditerranée ! Entrée libre de 11H à 22H.
Retrouvez ici la page du festival dédiée à Marie B. Schneider.