Quand le vide résonne avec le plein : les vases en bois de Mathieu Delacroix : épisode 1/4 du podcast Design 2019

Mathieu Delacroix, vases TASSO
Mathieu Delacroix, vases TASSO  - Mathieu Delacroix
Mathieu Delacroix, vases TASSO - Mathieu Delacroix
Mathieu Delacroix, vases TASSO - Mathieu Delacroix
Publicité

A l'occasion de la Biennale de Saint-Etienne, nous accueillons Mathieu Delacroix, ancien étudiant de l'Ecole de design de Saint- Etienne et prix du jury du concours jeunes créateurs Cinna 2018. Le jeune designer a façonné à la main une collection de vases à partir de tasseaux en bois massif.

Avec
  • Mathieu Delacroix designer

L'Ecole supérieure d'art de design de Saint-Etienne (l’ESADSE) expose les œuvres de plusieurs étudiants diplômés, lauréats du concours de création de mobilier Cinna Révélateur de talents. Depuis 12 ans, Cinna, éditeur et fabricant français de mobilier contemporain, propose un concours de création de mobilier Cinna Révélateur de talents, destiné aux jeunes designers de moins de 30 ans.  Cette exposition met leurs projets en valeur. Les récipients, réalisés à partir de simples tasseaux de Mathieu Delacroix, cet ancien élève de l’ESADSE et de la Nagoya City University of Design jouent sur le contraste entre une partie finement ciselée et un socle massif, presque « archaïque. La réflexion sur l’intervalle guide son travail, notamment la notion japonaise de Ma, l’intervalle comme vide maniable qui crée une dynamique, un mouvement, une animation, un espace temps qui relie les choses entre elles. "J'ai crée ces vases pour qu'ils résonnent entre eux" nous confie Mathieu Delacroix.

Exposition

La collection Tasso de Mathieu Delacroix est à découvrir jusqu'au 6 avril 2019 à L'Antenne, 7-8 Arcades de l'Hôtel de Ville à Saint-Étienne.

Publicité

Liens

Le site de l'artiste

Le site de l'Ecole supérieure d'art et design Saint-Etienne

En savoir plus : Le motif en questions
Les Carnets de la création
5 min

L'équipe