

A l’occasion de l’événement lyonnais "Tous à table !", en partenariat avec France Culture, Les Carnets de la Création vont à la rencontre des acteurs et lieux culturels de la ville de Lyon pendant toute la semaine.
- Karine Locatelli Chef de chœur
Tout au long de la semaine, nous vous proposons des rencontres avec des hommes et des femmes passionnés dont l'autre point commun est la ville de Lyon. En voici un avant-goût :
- un maraîcher urbain (hier)
- la cheffe de choeur de la Maîtrise de l'Opéra de Lyon (aujourd'hui)
- le nouveau directeur des Subsistances (demain mercredi)
- un dessinateur, co-fondateur d'Arbitraire (jeudi)
- le directeur du Centre Dramatique National Lyon, Théâtre nouvelle génération (vendredi)
Épisode 2 : Karine Locatelli, cheffe de choeur de la Maîtrise de l'Opéra de Lyon, lauréate de la 29ème édition du Prix Liliane Bettencourt. Décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, ce prix distingue les chœurs et maîtrises qui font la renommée de l’art choral français.

La Maîtrise, c’est quoi ?
La Maîtrise est un chœur d’enfants, une école du chant et de la scène. Les enfants sont accueillis dès 7 ans (CE1).
Comment ça marche ?
Les élèves alternent enseignement général et pratiques artistiques. Ils sont scolarisés du CE1 à la 3e à l’école Gerson (Lyon 5e) puis au collège Ampère. Leur emploi du temps spécifique leur permet de participer aux spectacles de l’Opéra. De la 2nde à la terminale, les filles peuvent intégrer le Chœur d’adolescentes.

C’est pour qui ?
Pour tous ceux qui aiment chanter ! Aucune connaissance ou pratique musicale n’est demandée pour les plus jeunes. Le recrutement se fait sur audition, pour déceler les capacités vocales et la motivation des enfants.

L’événement TOUS A TABLE ! organisé par la BmL et les bibliothèques partenaires de la Métropole de Lyon invite les publics des bibliothèques et les acteurs de terrain à échanger autour des enjeux contemporains de l’alimentation (depuis le 28 novembre 2019 jusqu'au 28 mars 2020).

Actualités
- Tous à table ! jusqu'au samedi 28 mars 2020 dans la métropole lyonnaise, avec France Culture
- Exposition Des villes qui mangent, produite par la BmL et co-réalisée avec Alimentation générale, plate-forme des cultures du goût.
Liens
Prise de son Chantal Nouvelot
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration