Le sémantic Daniélou-53 - Jacques Dudon
Le sémantic Daniélou-53 - Jacques Dudon
Le sémantic Daniélou-53 - Jacques Dudon
Publicité
Résumé

Jacques Dudon vient nous parler d'un instrument qu'il a co-conçu : le Semantic Daniélou-53, un instrument d’initiation aux musiques microtonales.

avec :

Jacques Dudon.

En savoir plus

Jacques Dudon, co-concepteur du Semantic Daniélou-53. Sur le sujet, il donnera une conférence et animera un atelier à l’IRCAM le 15 février. Il est aussi l’organisateur du concours Semantic Microtonal Music International Competition, dont il aura le plaisir de nous présenter les oeuvres des lauréats. Basé à Saint-Afrique (Aveyron), nous profitons de son passage à Paris pour cette occasion, afin d’en savoir plus sur cet instrument mystérieux... On écoute un extrait d'une composition inédite : "Ragisma Mandala", un morceau joué au Semantic Daniélou-53, de et par Jacques Dudon. 

La microtonalié, c’est le fait de se servir de l'accord pour s'exprimer : on utilise l'accordage des instruments comme moyen d'expression. [...] C’est une musique au-delà de l’oreille : une musique à voir, à écouter, une mise en situation d’écoute. [..] Le but c’est de faire vibrer des sons ensemble”

Publicité