

Les Carnets de la création prennent la clé des champs à la rencontre des acteurs qui font la vie culturelle loin des grandes villes, dans de très petits villages. L’itinéraire commence au Centre International d’Art et du Paysage (CIAP) de Vassivière sur la commune de Beaumont-du-Lac.
Marianne Lanavère (Directrice du CIAP, Centre International d’Art et de Paysage, de Vassivière).
Le Centre international d’art et du paysage est situé en région Nouvelle-Aquitaine, à 60 km de Limoges sur le domaine régional de l’île de Vassivière, au cœur de la destination touristique du Lac de Vassivière. Ouvert toute l’année et à tous les publics, il est implanté dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin à 700 m d’altitude. L’île de Vassivière (au confluent des départements Haute-Vienne et Creuse) est accessible par une passerelle depuis la presqu’île de Pierrefitte, sur la commune de Beaumont-du-Lac.
Aude Lavigne s'entretient avec Marianne Lanavère, directrice du CIAP, Centre International d’Art et de Paysage de Vassivière situé sur la commune de Beaumont-du-Lac en Creuse.
Consacré à la création contemporaine, à l’expérimentation, à la production, à la recherche, l’échange, la formation et l’accueil. C’est un lieu de l’art à l’échelle humaine où se succèdent des expositions temporaires.

Actualités
- Du 1er mars au 7 juin, FORMULE DU TEMPS, exposition monographique d'Angelika Markul (vernissage samedi 29 février) : À la frontière de l’art, de la science et de la science-fiction, FORMULE DU TEMPS est un voyage dans le temps et dans l’espace, dont le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière se fait le vaisseau. En écho à l’ambiguïté du territoire de Vassivière, Angelika Markul propose un ensemble d’installations vidéo immersives, de tableaux et de sculptures de cire et de bronze. Ces œuvres inédites plongent le visiteur dans des paysages irréels qui interrogent l’origine de l’homme, où l’immensité de la nature tout comme la technologie occupent une place centrale.

- Du 28 juin au 1er novembre : La vie à elle-même, exposition collective sous le commissariat de Flora Katz (vernissage samedi 27 juin)
- Vassivière Utopia III : 3 nouvelles créations (inauguration samedi 11 juillet)
- Du 15 novembre 2020 au 7 mars 2021 : Exposition monographique de Tiphaine Calmettes (vernissage samedi 14 novembre)
- En permanence : Bois de sculptures et Vassivière Utopia
Liens
- Le CIAP de Vassivière
- Angelika Markul - Florence Katz -Tiphaine Calmettes
- Vassivière Utopia (2018 et 2019), le livret en ligne
- L’île de Vassivière
- Le Parc Naturel Régional de Millevaches
