

Comment dessiner une carte de la géographie du Père Noël ? Ce personnage venu du fond des âges n’ignore rien de la mondialisation. De Saint-Nicolas à Santa Claus, des croisades à Coca-Cola, itinéraire d’un mythe et d’une bataille millénaire sur les origines.
Ces "cartes du Père Noël" ont été dessinées autour des espaces géographiques où la tradition de Noël s’est développée : du pourtour méditerranéen à l’Europe du Nord en passant par les États-Unis. Des espaces géographiques qui correspondent aussi à des périodes historiques.

La première carte nous plonge au IVe siècle, à l’époque romaine, et elle est centrée sur la Méditerranée. "C’est à cette époque que la date de naissance du Christ est fixée par l’Eglise chrétienne au 25 décembre. Il s’agit à l’époque de concurrencer les saturnales romaines, qui se déroulaient du 17 au 24 décembre en correspondance du solstice d’hiver, la période de l’année où les jours sont les plus courts", explique Delphine Papin. À la même époque, en Asie mineure qui correspond à la Turquie actuelle, une légende prête à l’évêque Nicolas de Lycie la résurrection de trois enfants. Il devient alors le protecteur de tous les enfants.

La deuxième carte nous entraîne au XIIe siècle au coeur de l’Europe christianisée. Les reliques de saint Nicolas sont récupérées et emmenées par les Croisés d’abord vers le port de Bari, qui se trouve en Italie, puis en Lorraine. De là, le mythe de Saint-Nicolas se diffuse en Europe au cours du Moyen Âge. Le saint commence à être célébré les 6 décembre.

Delphine Papin raconte : "Le mythe de saint Nicolas résiste même avec la Réforme, au XVIIe siècle, lorsque les protestants mettent fin au culte des saints. En Alsace et dans les pays protestants, où la lumière est au centre des célébrations de fin d’année, le sapin fait son apparition et, illuminé de bougies, devient le symbole des fêtes de Noël. En pays ou terre catholique, depuis la première reproduction de la scène de la naissance de l’Enfant Jésus, par saint François d’Assise en 1223, c’est la crèche qui symbolise Noël et se pare de santons et bergers, figures d’une vision paradisiaque des campagnes."
La troisième carte nous fait traverser l'Atlantique. "Au XVIIe siècle, des Hollandais émigrent en Amérique et fondent la colonie Niew Amserdam. En quelques décennies, la coutume néerlandaise de la Saint-Nicolas se répand, et "Sinter Klaas" devient Santa Claus. Plus tard, les chrétiens associent cette 'fête des enfants' à celle de l’Enfant Jésus : Saint-Nicolas fera désormais sa tournée la nuit du 24 décembre."

Entre le XIXe et le XXe siècles, poètes et illustrateurs américains brossent son portrait : Thomas Nast, par exemple, représente le Père Noël, court sur pattes et fumeur de pipe, comme un héros nordiste réconfortant les soldats de Lincoln.
Controverse géopolitique sur le lieu de résidence du Père Noël
En 1885, on apprend qu’il vit au pôle Nord. À partir de 1930, Haddon Sublom dessine une série de publicités pour la marque Coca-Cola, qui fixe le costume rouge et blanc : la puissance médiatique des États-Unis fera le reste !

L'équipe
- Production