Les RER en région : tout comprendre en une carte

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. - Service cartographie du journal Le Monde
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Dix métropoles françaises devraient bénéficier d’un transport ferroviaire du quotidien de type RER afin de favoriser la transition écologique. Le point en une carte expliquée sur cette annonce présidentielle.

Dans une semaine, le nouveau Réseau express métropolitain européen (le REME) doit être inauguré à Strasbourg. Et selon la déclaration d'Emmanuel Macron, le 27 novembre dernier, dix villes devraient accueillir un transport ferroviaire pour le quotidien.

"Le président s’est arrêté à cette déclaration et ne s’est pour le moment pas engagé sur une liste précise", précise Delphine Papin. La carte de cette semaine se concentre donc sur la ville d'Alsace, frontalière avec l’Allemagne. "En plus de l'étendue du réseau ferroviaire hors les murs, nous avons également tracé la limite de la ZFE, cette 'zone à faible émission' qui doit interdire progressivement les véhicules diesel", explique encore la cartographe du journal Le Monde.

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Un réseau local qui fait défaut

Le ferroviaire est un sujet important en France, rattrapé qui plus est pas la thématique du virage écologique. Et le secteur connaît des faiblesses. "Notre principal problème c’est que notre réseau local est vieillissant, l'infographie en pied de page sous la carte de Strasbourg propose quelques chiffres qui vont dans ce sens : L’âge moyen du réseau ferroviaire français est de 29 ans mais de 37 ans pour le réseau local. 10 % du réseau est dégradé mais c’est plus de ⅕ sur les petites lignes. "

Et si on se compare à nos voisins d'outre-Rhin, notre réseau ne brille pas toujours. Delphine Papin explique : "On a toujours l’image trompeuse avec le TGV et que nous sommes à la pointe sur les questions ferroviaires. Mais chez nos voisins germaniques, les RER dans les zones urbaines concernent par exemple déjà plus d’une quinzaine de villes en Allemagne, le fameux S-Bahn, qu'on retrouve aussi dans sept villes en Autriche, et dix en Suisse."

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