Josef Mengele ©AFP - AFP
Josef Mengele ©AFP - AFP
Josef Mengele ©AFP - AFP
Publicité
Résumé

"...Le douanier inspecte ses bagages : vêtements méticuleusement pliés, portrait d'une femme, livres et disques d'opéra, puis un second contenu : seringues hypodermiques, cahiers de notes et schémas anatomiques, échantillons de sang, plaquettes de cellules. Étrange pour un mécanicien...

En savoir plus

Josef Mengele aurait pu être assis dans le même vol que le théoricien de la solution finale mais "l’Ange de la Mort" a échappé au commando des services secrets israéliens en raison d’un fait divers qui mobilise alors toutes les énergies : l’enlèvement d’un garçon par son oncle… Joseph Mengele qui meurt noyé au Brésil en 1979 est devenu récemment un personnage de romans. Le médecin tortionnaire d’Auschwitz est le sujet principal du récit d’Olivier Guez La disparition de Josef Mengele. Un récit traduit en 26 langues et couronné par le prix Renaudot.

Les chasseurs de nazis, un récit radiophonique en 40 épisodes

Pendant huit semaines, nous vous offrons : entretiens exclusifs,  archives rares et extraits de récits incontournables. Et aussi quelques  révélations.... Tous les ingrédients d’un polar historique : justice en  trompe l’œil, vengeance secrète, coups tordus des services spéciaux…  Tout est vrai !

Publicité

Abonnez-vous au podcast pour écouter chaque lundi l’intégralité des cinq épisodes de chaque chapitre en avant-première, avant leur diffusion à l’antenne.

Vous pouvez retrouver ici tous les épisodes de la série

Une enquête historique de Michel Pomarède. Réalisé par Jean-Philippe Navarre. Prise de sons : Olivier Dupré et Julien Doumenc. Mixage : Alain Joubert. Collaboration : Christine Bernard

Témoignages traduits et dits par Eve Dehr et Michel Zlotovski

Textes lus par Elisabeth Mazev et Xavier Xazpla

Olivier Guez
Olivier Guez
© AFP - Eric Feferberg AFP

Bibliographie

Isser Harel : "La maison de la rue Garibaldi " Editions Robert Laffont

Haim Gouri : « Face à la cage de verre », Editions Tiresias

Hannah Arendt : « Eichmann à Jérusalem », Editions Folio

Affinity K :  “Mischling “ Editions Actes Sud 

Olivier Guez : "La disparition de Josef Mengele" Editions Grasset