Les dessous de la traque : le Mossad recrute un criminel nazi (chapitre 5, épisode 2)

Otto Skorzeny
Otto Skorzeny - Wikipédia
Otto Skorzeny - Wikipédia
Otto Skorzeny - Wikipédia
Publicité

Ce sont d'excellents spécialistes des armes à feu. Ils ont suivi les exercices d'entrainement les plus impitoyables. Ce sont des maîtres de la chasse à l'homme. Ils font partie de l'élite des services secrets israéliens : le Mossad.

Plus intrigante encore l’histoire peu méconnue : le recrutement d’un des hommes de main préféré d’Hitler : Otto Skorzeny. C’est lui qui a permis à Mussolini de fuir l’avancée des alliés. C’est lui qui travaille pour les services secrets égyptiens dans les années 60. C’est enfin lui qui est approché par le Mossad pour leur servir d’agent double : la vie sauve contre des informations permettant de liquider des scientifiques allemands recrutés par Nasser pour la mise au point de missiles…

Les chasseurs de nazis, un récit radiophonique en 40 épisodes

Pendant huit semaines, nous vous offrons : entretiens exclusifs,  archives rares et extraits de récits incontournables. Et aussi quelques  révélations.... Tous les ingrédients d’un polar historique : justice en  trompe l’œil, vengeance secrète, coups tordus des services spéciaux…  Tout est vrai ! 

Publicité

Abonnez-vous au podcast pour écouter chaque lundi  l’intégralité des cinq épisodes de chaque chapitre en avant-première,  avant leur diffusion à l’antenne. 

Vous pouvez retrouver ici tous les épisodes de la série

Une enquête historique de Michel Pomarède. Réalisé par  Jean-Philippe Navarre. Prise de sons : Olivier Dupré et Julien Doumenc.  Mixage :  Alain Joubert. Collaboration : Christine Bernard

Témoignages traduits  et dits par  Eve Dehr et  Michel Zlotovski

Textes lus par Elisabeth Mazev et Xavier Xazpla

Bibliographie

Lien vers l'article de la Revue XXI : "Le nazi de Damas" de Matthieu Palain et Hédi Aouidj

"Tous les espions sont des princes : la véritable histoire des services secrets israéliens" par Yossi Melman chez Stock

Yvonnick Denoel « Le livre noir de la CIA », chez Nouveau Monde Editions