


De 1959 à 1979, au travers de cinq films, François Truffaut filme le personnage d'Antoine Doinel (incarné par Jean-Pierre Léaud) de ses 14 ans jusqu'à la trentaine. Il rencontre des femmes, il aime, il vieillit... Serait-il le double cinématographique de Truffaut ?
58 min

La créatrice de parfum, également appelée “nez”, apparaît comme une experte de l’odeur. Mais n’est-elle réductible qu’à un organe, le nez ? Où se situe la création de parfums entre art, science et industrie cosmétique ? Est-ce une poétique de l’olfaction ? Rencontre avec Mathilde Laurent.
59 min

"J’ai toujours porté un amour indu à la mélancolie. Il me suffisait de la sentir poindre en moi, pour qu’aucune réticence ne m’empêchât plus à m’y livrer corps et âme" : l'œuvre de Cioran est traversée par la mélancolie, dont il a tant fait l'éloge. Mais de quelle mélancolie parle-t-on ?
1h 00

Toute sa vie, Cioran jette ses récriminations envers Dieu à travers le christianisme, pour lui la cause d’un monde raté. Mais il est plus que ce pessimiste athée qui éteint la veilleuse du monde, véritable mystique à rebours, Dieu est son obsession définitive et guide la direction de son oeuvre...
59 min

À 5 ans, Cioran connaît sa première crise d’ennui, fêlure, trauma et révélation : le tic tac de l’horloge, funèbre son du temps qui passe et qu'on ne peut retenir… Il fait de cette crise un état consubstantiel de son être, l’ennui tissera le récit de sa vie, comme un exil métaphysique ?
59 min

En 1973, dans "De l’inconvénient d’être né", le philosophe Emil Cioran, obsédé par la question de la mort, de la souffrance, des drames historiques, se questionne : le drame ultime ne serait-il pas non pas celui de mourir, mais plutôt celui de naître ? Comment pense-t-il la question du "non-être" ?
59 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture
La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.
L'équipe
Adèle Van Reeth Adèle Van ReethProduction- Géraldine Mosna-SavoyeProduction déléguée
- Nicolas BergerRéalisation
- Manon de La SelleCollaboration
- Laurence MalondaRéalisation
- Anaïs YsebaertCollaboration
- Jules BarbierCollaboration