Mais qui est ce monstre qui nous hante encore près de quarante après sa naissance ? Nous vous proposons de conjurer le mauvais sort avec le psychologue clinicien Raphael Bessis, en congédiant tous vos démons par le meilleur antidote qui soit : la peur.
- Raphael Bessis psychologue clinicien, ayant une formation en philosophie et en anthropologie
Commençons l'année par le pire qui puisse nous arriver: être coincé dans un vaisseau spatial, à des années-lumière de la planète Terre. A bord? Un intrus. Un monstre qui a déjà capturé la moitié de l'équipage. Seul espoir? Sauver le chat...
Bienvenue à bord du vaisseau des Chemins de la philosophie, cette semaine, philosophons avec Alien...
En 1979, Ridley Scott créait LE mythe de notre imaginaire spatial. Entre science-fiction et horreur, la saga Alien venait de naître, interrogeant parallèlement notre monde et ses fondements. Explications avec Raphael Bessis:
"Alien représente une mythologie fondamentale du monde contemporain. L'espace science-fictionnel vient décrire les impensés de notre monde.
Le monstre apparaît comme la mutation de la figure de l'étranger. Or comme pour d'autres mythes, le Cheval de Troie par exemple, l'ennemi n'est pas à l’extérieur mais bien à l'intérieur. Ces mythes transforment les rapports entre soi et l'Autre."
Film
Alien, le huitième passager, de Ridley Scott, 1979, Harry Dean Stanton (Brett), Jones the cat.
Chansons
MGMT, Alien Days
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration