1997 : une résurrection bien gore : épisode 5/5 du podcast Philo-ciné

Alien Resurrection (1997) directed by Jean-Pierre Jeunet
Alien Resurrection (1997) directed by Jean-Pierre Jeunet  ©AFP - ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12
Alien Resurrection (1997) directed by Jean-Pierre Jeunet ©AFP - ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12
Alien Resurrection (1997) directed by Jean-Pierre Jeunet ©AFP - ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12
Publicité

Clonage, hybridation des espèces, trafic de corps humains, éclosions d’œufs de xénomorphes et accouchement de l'alien : ce quatrième volet de la saga nous emmène du côté de la maternité gore.

Avec

Philippe Rouyer, critique et historien de cinéma à la revue Positif nous raconte cet opus de Jean-Pierre Jeunet plein d'humour noir et de répliques incisives.

Film

Publicité

Alien, La Résurrection, J.-P. Jeunet, 1997, Sigourney Weaver (8ème clone de Ripley), J.E. Freeman (Dr Wren), Brad Dourif (Dr Jonathan Gediman) 

Textes

Beaucoup plus encore que ses frères, la fillette est préoccupée par les mystères sexuels; certes, ils s'y intéressent eux aussi passionnément; mais, dans leur avenir, leur rôle de mari, de père n'est pas celui dont ils se soucient le plus; dans le mariage, dans la maternité, c'est toute la destinée de la petite fille qui est mise en question; et, dès qu'elle commence à en pressentir les secrets, son corps lui apparaît comme odieusement menacé. La magie de la maternité s'est dissipée: qu'elle ait été renseignée plus ou moins tôt, de manière plus ou moins cohérente, elle sait que l'enfant n'apparaît pas par hasard dans le ventre maternel et que ce n'est pas un coup de baguette qui l'en fait sortir; elle s'interroge avec angoisse. Souvent, il ne lui semble plus merveilleux mais horrible qu'un corps parasite doive proliférer à l'intérieur de son corps; l'idée de cette monstrueuse enflure l'épouvante. Et comment le bébé sortira-t-il? Même si on ne lui a jamais parlé des cris et des souffrances de la maternité, elle a surpris des propos, elle a lu les mots bibliques : «Tu enfanteras dans la douleur»; elle pressent des tortures qu'elle ne saurait pas même imaginer; elle invente d'étranges opérations dans la région du nombril; si elle suppose que le foetus sera expulsé par l'anus, elle n'en est pas plus rassurée: on a vu des fillettes faire des crises de constipation névrotique quand elles ont cru découvrir le processus de la naissance. Des explications exactes ne seront pas d'un grand secours: les images d'enflure, de déchirure, d'hémorragie vont la hanter. 

Extrai du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir paru en 1949. 

Simone de Beauvoir présente toute l’horreur que ressent une jeune enfant, lorsqu'elle comprend ou imagine la violence d'un accouchement. les différentes descriptions ne sont pas sans évoquer la contamination et l'accouchement de l'alien! 

Extrait de Alien, la résurrection, de Jean-Pierre Jeunet. Ames sensibles s’abstenir...

Ce nouvel épisode d'Alien se déroule en 2381. Après avoir récolté le sang de Ripley en 2179, des biologistes parviennent, après sept tentatives, à recréer un clone du lieutenant. En réalité, ce "corps" ne leur sert qu'à extraire l'embryon de la reine Alien...

Musique

Brad Rechter, What's inside Purvis?   

Wax Taylor, Aliens in my Belly 

Rediffusion de l'émission du 04/01/2018

L'équipe