Salon du jeux vidéo en Chine ©AFP - CHEN YUYU / IMAGINECHINA
Salon du jeux vidéo en Chine ©AFP - CHEN YUYU / IMAGINECHINA
Salon du jeux vidéo en Chine ©AFP - CHEN YUYU / IMAGINECHINA
Publicité
Résumé

Les jeux vidéo, une expérience singulière

avec :

Mathieu Triclot (Maître de conférences en philosophie à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard).

En savoir plus

Aujourd'hui une émission pour essayer de saisir en quoi une philosophie des jeux vidéo peut permettre de comprendre l’expérience du joueur.

Le texte du jour

« Socrate : N’est-il pas indispensable que nous commencions par savoir ce qu’est un jeu vidéo ? […]

Publicité

Mario : Socrate, ce n’est pas difficile à formuler. C’est un jeu avec de la vidéo, sur un écran. Soit on joue à la balle en vrai, soit on joue sur un écran (et c’est Pong) ; ou bien on explore des cavernes en vrai, ou bien sur un écran (et c’est Super Mario Bros.). […]

Aujourd’hui, un jeu vidéo, c’est un programme qui génère des graphismes avec lesquels on interagit en réel. On a une action sur ce qui se passe à l’écran. Cela fait que jouer à un jeu, ce n’est pas la même chose que d’assister à un film. […]

Socrate : Je ne pense pas qu’on puisse définir le jeu vidéo simplement par les objets que l’on utilise. On doit faire entrer en ligne de compte quelque chose d’irréductiblement subjectif.

Mario : Qu’as-tu en vue en disant cela, Socrate ?

Socrate : Le jeu vidéo, il me semble que nous le reconnaissons d’abord comme une certaine forme d’expérience, une « expérience instrumentée », bien sûr, qui a besoin de l’écran et de la machine de calcul pour se produire. Et, avec cela, nous nous mettons dans un certain état, un « état ludique » qui ne ressemble à aucun autre. Au fond, ce n’est pas très différent de ce que produisent la lecture ou le cinéma. Ce sont aussi des technologies culturelles.

Mario : Comment cela ?

- Mathieu triclot, prologue in Philosophie des jeux vidéo (Zones, 2011)

Extraits

- Squeezie, youtubeur très connu

- Bruitage, jeu d’arcade

-Bruitage, jeu vidéo

Références musicales

- Atari, vidéo games

- Pac Man

- Angry Birds

- World of Warcraft, Seasons of war, orchestre philarmonique de Londres

- Bande-son Doom 1

Evénement: "Que dit la philosophie des jeux vidéo? Journée d'étude organisée par Mathieu Triclot et Thomas Morisset à la Sorbonne

Mardi 19 Septembre 9h-17h30, Salle des Actes – Sorbonne (entrée par le 54, rue Saint-Jacques). Entrée libre

Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Olivier Bétard
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
Pauline Vermeren
Collaboration
David Pargamin
Collaboration