A-t-on renoncé à la communauté ? : épisode • 4/4 du podcast Sagesses du renoncement

Fresque représentant l'allégorie du Bon Gouvernement
Fresque représentant l'allégorie du Bon Gouvernement - Ambrogio Lorenzetti
Fresque représentant l'allégorie du Bon Gouvernement - Ambrogio Lorenzetti
Fresque représentant l'allégorie du Bon Gouvernement - Ambrogio Lorenzetti
Publicité

Qu'est-ce qu'une communauté ? S'agit-il d'une unité à accomplir - celle que nos sociétés divisées auraient perdu ?

Avec
  • Jean-Luc Nancy Philosophe, professeur émérite à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg (1940-2021)

Par-delà ce fantasme de la communion, Jean-Luc Nancy propose une réflexion originale sur la communauté, qui constitue l'un des fils d'Ariane de son œuvre - de "La communauté désœuvrée" (1986) jusqu'à "La communauté affrontée" (2014). C'est comme désœuvrement qu'il faut penser la communauté - et ce désœuvrement n'est pas le renoncement à la communauté elle-même, mais le renoncement à son achèvement, à la recherche de sa clôture et de sa totalisation.

C'est ainsi que l'on peut retrouver le sens du politique, comme l'écrivait Jean-Luc Nancy en 1986 : " Politique voudrait dire une communauté s'ordonnant au désœuvrement de sa communication, ou destinée à ce désœuvrement : une communauté faisant consciemment l'expérience de son partage".

Publicité

Le texte du jour

« Le politique, si ce mot peut désigner l’ordonnance de la communauté en tant que telle, dans la destination de son partage, et non l’organisation de la société, ne doit pas être l’assomption ou l’œuvre de l’amour ni de la mort. Il ne doit ni trouver, ni retrouver, ni opérer une communion qui aurait été perdue, ou qui serait à venir. Si le politique ne se dissout pas dans l’élément socio-technologique des forces et des besoins (dans lequel, en effet, il semble se dissoudre sous nos yeux), il doit inscrire le partage de la communauté. Politique serait le tracé de la singularité, de sa communication, de son extase. « Politique » voudrait dire une communauté s’ordonnant au désoeuvrement de sa communication, ou destinée à ce désoeuvrement : une communauté faisant consciemment l’expérience de son partage. Atteindre à une telle signification du « politique » ne dépend pas, ou pas simplement en tout cas, de ce qu’on appelle une « volonté politique ». Cela implique d’être déjà engagé dans la communauté, c’est-à-dire d’en faire, en quelque manière que ce soit, l’expérience en tant que communication : cela implique d’écrire. Il ne faut pas cesser d’écrire, de laisser s’exposer le tracé singulier de notre être-en-commun. »

Jean-Luc Nancy, La communauté désoeuvrée, (Christian Bourgeois Editeur, 1986) , pp.99-100

Extrait

- Archive Giorgio Agamben: Arisitote la puissance et l'oeuvre (émission "A voix nue" 14/01/1998)

Références musicales

- Silvano Michelino, Restless Spirit

- Léo Ferré, La mort des amants

Jean-Luc Nancy
Jean-Luc Nancy
© Radio France - Corinne Amar

.
.

L'équipe