Achille Mbembe : "Ma pensée est une pensée de la traversée" : épisode 96/82 du podcast Profession philosophe

Achille Mbembe
Achille Mbembe - Jean Counet
Achille Mbembe - Jean Counet
Achille Mbembe - Jean Counet
Publicité

Penseur de la traversée et de la circulation, Achille Mbembe articule ses réflexions autour des questions de la mémoire et de l’oubli, du différent et de la domination. Indocile et mouvant, il se présente lui-même comme “une pierre qui roule et qui amasse ce qu’elle trouve sur son chemin."

Avec
  • Achille Mbembe Enseignant d’histoire et de sciences politiques à l’université sud-africaine Witwatersrand de Johannesburg

Être philosophe, est-ce un métier ? Est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ?

L'invité du jour

Achille Mbembe, professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université de Witwatersrand à Johannesburg, et chercheur au Wits Institute for Social and Economic Research (WISER), lauréat du prix Ernst-Bloch en 2018

Publicité

Achille Mbembe considère sa pratique intellectuelle comme une exploration de la communauté terrestre en tant que dernière utopie en ces temps viraux. Il se présente comme indocile, voire indiscipliné et pense que le travail commence quand on a trouvé le mot juste. Alors il met au point des concepts : le brutalisme, le nano-racisme, mais aussi l'éthique du passant. 

Notre présence au monde 

Pour moi la philosophie est avant tout un projet de lecture et de relecture de notre présence au monde.  
Achille Mbembe

La dogmatique de la différence

Une grande partie de mon travail consiste à dépasser la dogmatique de la différence et à explorer les voies et les moyens par lesquels nous pouvons tisser ensemble sur la terre. Je suis né quelque part mais j'ai passé l'essentiel de ma vie à circuler. Mon identité se trouve dans ces allées et venues, ma pensée est une pensée de la traversée.
Achille Mbembe

Contre l'universalisme abstrait 

Je ne crois pas du tout en une sorte d'universalisme abstrait. Dans la pensée afro-diasporique, les termes qui nous mobilisent sont le Tout-monde, la planétarité ou la Terre avec un T majuscule comme le point zéro de notre appartenance commune pas seulement à l'humanité, mais au vivant.
Achille Mbembe

Sons diffusés :

  • Archive d'Edouard Glissant dans l’émission “Du jour au lendemain”, par Alain Veinstein, France Culture, 09/06/2010
  • Archive de Frantz Fanon, Congrès des écrivains et artistes noirs à Paris, 1956
  • Extrait du film Black Panther de Ryan Coogler, 2018
  • Musique de Fela Kuti, Teacher don’t teach me nonsense
  • Musique de Richard Bona, Ngarbuh, 2020

L'ARCHIVE DU VENDREDI / LA PHILO DANS LE RETRO :

Chaque vendredi, l'équipe des Chemins de la philosophie vous propose d'écouter un moment d'archive de philosophe(s) ou de philosophie.
Aujourd'hui : Le questionnaire de Proust de Blaise Cendrars dans l'émission Qui êtes-vous, présentée par André Gillois, le 07 janvier 1950.

L'équipe