Actualité philosophique : l’urgence et la paresse

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Christophe Bouton professeur de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste des questions du temps et de l’histoire dans la philosophie contemporaine
  • Pierre Valette Docteur en médecine et docteur en philosophie
  • Denis de Casabianca Professeur de philosophie au lycée Saint Charles de Marseille

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Publicité
le nouvel observateur
le nouvel observateur
© Radio France

Effet de mode ou constante plus ou moins visible, en quelques mois sont sortis un nombre surprenant d’ouvrages rédigés par des philosophes et portant sur la question du temps. Le futur, la nostalgie, les temps modernes, l’ère du temps, jusqu’à la notion de « temps vécu » qui est le thème sur lequel bûchent les élèves en prépas scientifiques cette année, et on les envie. Mais s’il y a autant de façons de prendre son temps que de le penser, les trois philosophes qui m’accompagnent aujourd’hui ont en commun un même souci : l’urgence. Y’a-t-il un temps propre à l’urgence ou celle-ci est-elle une modalité de notre rapport au monde ? Quel est le fondement biologique d’un tel phénomène, qui, s’il est salvateur chez les animaux, serait peut-être destructeur pour les humains ? Et comment se réapproprier le temps pour ne plus lui courir après, et faire en sorte qu’il soit le lieu d’une liberté éthique et active ?

Pour en parler nous recevons aujourd’hui Christophe Bouton, Denis de Casabianca et Pierre Valette .

Christophe Bouton et Pierre Valette
Christophe Bouton et Pierre Valette
© Radio France - MC

Références musicales:

  • Autechre , Lentic Catachresis

-** Yan Walcker,** Le roi des paresseux

  • Roce , La vitesse m'empêche d'avancer

Lecture:

Zola , La bête humaine

Extrait:

  • Quelques jours dans la vie d'Oblomov , film de Nikita Mikhalkov (1980)
  • Chronique d**'Eric Aeschimann** à propos du livre de Bruno Latour *Jubiler ou Les tourments de la parole religieuse * (Les empêcheurs de penser en rond/ La découverte)
  • Entretien téléphonique avec Anna Musso, journaliste à l'Humanité, responsable du dossier Diderot qui paraît aujourd'hui dans le journal.

L'équipe