Ali Benmakhlouf, philosophe de la conversation : épisode 64/82 du podcast Profession philosophe

Ali Benmakhlouf
Ali Benmakhlouf ©Radio France - Anaïs Ysebaert
Ali Benmakhlouf ©Radio France - Anaïs Ysebaert
Ali Benmakhlouf ©Radio France - Anaïs Ysebaert
Publicité

Portrait d'Ali Benmakhlouf qui a rencontré la philosophie par les mathématiques, et qui tisse une pensée logique entre la philosophie des sciences, la philosophie arabe, l’art de la conversation et Alice au pays des merveilles.

Avec
  • Ali Benmakhlouf philosophe, professeur à l'université Mohammed VI polytechnique à Ben Guerir au Maroc, professeur émérite de l'université de Paris-Est-Créteil et membre honoraire de l'institut universitaire de France

Première diffusion de cette émission le 20/09/2019, et première diffusion du Journal de la philo de Géraldine Mosna-Savoye, en fin d'émission, le 18/11/2019, à réécouter ici :

Le Journal de la philo
5 min

Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.   

Publicité

La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les  idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du  philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?

L'invité du jour :

Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l’Université de Paris Est Créteil et membre sénior de l’Institut universitaire de France, membre correspondant de l’académie nationale de pharmacie

La philo, entre l'abstraction et la langue française

Comment ai-je rencontré la philo ? C’est la combinaison de la découverte des espaces vectoriels et de Mallarmé, "Lle vierge, le vivace et le bel aujourd’hui", les deux à la fois. Le fait qu’il y ait une fonctionnalité de la langue et qu’il y ait une fonctionnalité des mathématiques… Ce sont les fonctionnalités qui m’ont mis en philosophie ! Les espaces vectoriels c’était la découverte de l’abstraction, fonctionnelle, qui débouche sur des choses ! Et la langue française, j'ai commencé à l'aimer en seconde au Maroc. J’ai eu le déclic pour les mathématiques et la langue française, et je crois que la philosophie était dans les deux.          
Ali Benmakhlouf

La philosophie pour comprendre le monde

Il y a cette phrase très juste de Canguilhem : « Pour la philosophie, toute bonne matière est étrangère, toute matière étrangère est bonne », la philosophie est toujours en relation avec un autre domaine du savoir, sinon tournée sur elle-même et vis-à-vis d’elle-même, c’est intéressant pour engranger un peu de savoir sur l’histoire de la philosophie mais un certain moment elle s’arrime à des domaines de savoirs relatifs à ce qui se passe dans le monde.          
Ali Benmakhlouf

Cultures d'islam

Sons diffusés :

  • Chanson de Nina Simone, My baby just cares for me 
  • Extrait de Alice au pays des merveilles, Disney, réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1951
  • Archive de Russell, interview avec Woodrow Wyatt, homme politique britannique
  • Extrait du film L'Homme qui en savait trop, d'Alfred Hitchcock, 1956
  • Archive de Laurent Wauquiez, 18/11/2018, devant le mouvement Sens commun
  • Chanson de fin : Jacques Dutronc, Mini, mini, mini

L'équipe