
Deuxième volet d'une série de quatre émissions consacrées aux grands personnages de Jean Racine. Aujourd'hui Adèle Van Reste reçoit Alain Viala, universitaire, pour évoquer la figure d'Andromaque, "veuve noire".
Alain Viala (professeur de littérature à Paris III et à Oxford.).
Second temps aujourd’hui de notre semaine consacrée à Racine entre dramaturgie du regard, dissection des cœurs et duplicité du langage. Après Michèle Rosellini qui hier nous a livré ses analyses de Britannicus , avant Sylvaine Guyot qui vous parlera demain de Bérénice , et Patrick Dandrey qui jeudi viendra ausculter Phèdre , c’est aujourd’hui d’Andromaque que nous parlons, en compagnie d'Alain Viala la première tragédie de Racine à être acclamée en 1667 et qui met en scène le conflit mortifère et tragique entre folie passionnelle et rigidité de la loi.
Andromaque est en face d'un dilemme qui est une nécessité pour faire une tragédie. Et ce dilemme, elle le résout d'une façon tout à fait singulière. [...] On a de la part de Racine une invention qui est assez remarquable si on compare avec des sources qu'il utilise, il modifie considérablement les modèles qu'il a trouvés chez Euripide, ça ne se passait pas du tout comme ça. Et il réussit de cette façon là à concentrer l'attention sur le personnage d'Andromaque. Alain Viala
Publicité

Références:
- Extrait de la pièce radiophonique *Andromaque * (1ère diffusion sur France Culture en juillet 1999)
Réalisation: Catherine Lemire
Mise en scène: Daniel Mesguish
Andromaque: Claude Mathieu
Cléone: Sarah Mesguish
Hermione: Véronique Vella
Oreste: Eric Génovèse
Pylade: Olivier Dautrey
Pyrrhus: Laurent Natrella
Phoenix: Guillaume Gallienne
-Extrait de l'opéra *Andromaque * de Gretry
-Chanson La femme d'Hector de Georges Brassens interprétée par Barbara
Par Adèle Van Reeth
Réalisation: Assia Khalid
L'équipe
