Saint Paul - Diego Velazquez
Saint Paul - Diego Velazquez
Saint Paul - Diego Velazquez
Publicité
Résumé

Le THEOLOGICO-POLITIQUE, de la Bible à Giorgio Agamben en passant par Ernst Bloch, éclairé par le philosophe Vincent Delecroix.

avec :

Vincent Delecroix (philosophe et romancier).

En savoir plus

« Par la foi abolissons-nous la Loi ? Que non ! Au contraire, nous établissons la Loi. » écrit Paul dans son Épître aux Romains. Et si la religion était plus politique qu'on ne le pense, et même révolutionnaire ? Souveraineté, royaume, toute-puissance : et qu'est-ce que la politique a, de son côté, emprunté à la religion ?Et si, au final, religion et politique fonctionnaient de la même manière ?

Le texte du jour

« Il n’y a pas de juste, pas un, il n’y a pas d’intelligent, il n’y en a pas qui cherche Dieu ; tous sont dévoyés, tous sont corrompus, il n’y en a pas qui fasse le bien, pas même un ; tombeau béant que leur gosier, leurs langues ourdissent la ruse, un venin d’aspic est sous leurs lèvres ; leur bouche est pleine d’imprécation et d’âcreté, ils ont le pied vif pour verser le sang, ruine et misère sont sur leurs chemins, et le chemin de la paix, ils ne le connaissent pas, il n’y a pas de crainte de Dieu devant leurs yeux. Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle le dit à ceux qui sont sous la Loi, en sorte que toute bouche soit close et le monde entier justiciable de Dieu ; parce que par les œuvres de la Loi nulle chair ne sera justifiée devant lui, car la connaissance du péché vient par la Loi.

Publicité

Mais à présent, en dehors de la Loi, la justice de Dieu s’est manifestée, attestée par la Loi et les Prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui ont foi, car il n’y a pas de différence ; tous en effet ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et ils sont justifiés gratuitement par sa grâce au moyen du rachat qui est dans le christ Jésus, lui que Dieu a préposé à être par son sang un propitiatoire pour ceux qui ont foi, afin de montrer sa justice en tolérant les péchés d’autrefois, avec sa patience de Dieu, afin donc de montrer en ce moment sa justice et qu’il est juste en justifiant ceux qui se fient à Jésus. (…) L’homme, par sa foi, est justifié sans les œuvres de la Loi. (…) Alors par la foi abolissons-nous la Loi ? Que non ! Au contraire, nous établissons la Loi. »

Bible, Nouveau Testament, « Epître aux Romains », chap. 3, 10-31, (Gallimard Pléiade)

Lectures

- Bible, Nouveau Testament, « Epître aux Romains », chap. 3, 10-31, (Gallimard Pléiade), p. 473-474

- Ernst Bloch, « A propos d’Athéisme dans le christianisme » (1968) in Rêve diurne, station debout et utopie concrète. Ernst Bloch en dialogue, traduit par Arno Munster (Editions Lignes, 2016)

Extrait

- Archive Giorgio Agamben, émission « Conférence de Carême » (8/03/2009)

Références musicales

- Ametsub, Repeatedly

- Golden Gate Quartet, Babylons falling

- Participants d’un rassemblement baptiste, We shall overcome

Vincent Delecroix
Vincent Delecroix
© Radio France - MC

Evénement: : LA SEMAINE DE LA POP PHILOSOPHIE « MAGIE & PHILOSOPHIE » Qui se déroulera à Marseille du 17 au 22 octobre 2016

.
.
Références

L'équipe

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth
Production
Antoine Ravon
Collaboration
Ariane Mintz
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Olivier Bétard
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration