- Fabienne Brugère Philosophe, professeure de philosophie de l’art, philosophie morale et politique à l’université Paris VIII
- Alexandre Larguier Professeur de philosophie au Lycée Charles Renouvier à Prades
Avec Alexandre Larguier, professeur de philosophie au Lycée Charles Renouvier à Prades.
Le journal des Nouveaux Chemins avec Fabienne Brugère à propos de Philosophie de l'art (PUF).
Alexandre Larguier M.Boistay©Radio France
Réalisation : Mydia Portis-Guérin
Extraits :
Les poètes, Léo Ferré
Interview d'Henri Bergson, "quel est l'objet de l'art"
**Bibliographie conseillée : ** - Aristote, Ethique à Nicomaque, VI, 4, 1140a. Vrin, 1990, page 283.
- Bergson, Le rire, Chapitre III, Le comique de caractère. Henri Bergson, Œuvres, P.U.F 1959, pages 460 et 461.
- Char, Sous la verrière (En vue de Georges Braque). Pléiade, Œuvres complètes, 1983, page 674 à 676.
- Gadamer, Vérité et méthode, Première partie : Dégagement de la question de la vérité, l’expérience de l’art II L’ontologie de l’œuvre d’art et sa signification herméneutique, b) La transmutation en œuvre. Seuil, 1996, pages 132 et 133 pour les considérations relatives à l’ « imitation ».
- Heidegger, L’origine de l’œuvre d’art, in Chemins qui ne mènent nulle part. Tel Gallimard, 1962 (sur la distinction outil/œuvre, voir tout particulièrement la subdivision: La chose et l’œuvre).
- Kant, Critique de la faculté de juger, Analytique du Beau, §7 et §16. Vrin, 1993, pages 74 et 75 pour la référence au §7 pages 96 et 97 pour la référence au §16.
- Nietzsche, Le gai savoir, Livre II, §107. Bouquins, Œuvres, 1993, pages 119 et 120. et La naissance de la tragédie, §12. Folio Essais, 1977, page 80.
- Valéry, Introduction à la méthode chez Léonard de Vinci, Léonard et les philosophes (1929). Gallimard, 1957, page 108 à 110.
**Plan détaillé : ** Introduction
a) L’art, au sens de « création artistique »
b) la création artistique n’est pas sans finalité
c) Quelle est la singularité de l’art ? A quoi sert-il spécifiquement ?
I L’art sert la beauté
a) En son acception générale, l’art désigne l’ « action réglée »b) De là la nécessité, d’après Kant , de nous distraire de nos inclinations naturelles comme de nos représentations habituelles pour apprécier une chose quant à sa beauté.c) L’art est l’expression de la beauté.
d) Dire que l’art est recherche du beau n’est pas dire à quoi il sert en tant que recherche du beau. Pourquoi recherchons-nous la beauté par l’expression artistique ?
II L’art comme alternative à l’Intellect
a) Si nous recherchons la beauté par l’art, c’est que nous échouons à la rencontrer et l’apprécier par d’autres vecteurs. b) **Nietzsche ** voit dans l’art un antidote à l’intelligence rationnelle.c) L’art sert à éprouver le réel autrement que par le prisme de l’intelligence rationnelle .
d) Si l’art est transfiguration et si, par ailleurs, tout est transfiguration, on ne peut dire que l’art serve car il n’y a pas de fin plus haute que lui, plus ultime (tout est art).
III L’art , expérience d’une déprise essentielle
a) L’art constitue une parenthèse dans l’ordinaire.b) Au chapitre III de son œuvre Le rire , Bergson voit dans l’expérience artistique l’occasion d’un retour aux choses mêmes.c) C’est parce qu’il ne sert pas que l’art nous sert le plus.
L'équipe
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration