Bac Philo (1ère semaine) 4/5 : Faut-il être cultivé pour comprendre une oeuvre d'art ?

France Culture
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Avec
  • Anne-Sophie Rémy Enseigne la philosophie au Lycée de Neufchâteau (Vosges)
  • Anissa Castel

Avec Anne-Sophie Rémy, professeur de philosophie au Lycée de Neufchâteau (Vosges). Le journal des Nouveaux Chemins avec Anissa Castel, à propos de Un lieu à soi (Gallimard Jeunesse).

Raphaël Enthoven et Anne-Sophie Rémy
Raphaël Enthoven et Anne-Sophie Rémy
© Radio France - M.Boistay

Raphaël Enthoven et Anne-Sophie Rémy M.Boistay©Radio France

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Réalisation : Mydia Portis-Guérin**Extraits : **

Claude Dubois, Le blues du Businessman , StarmaniaFlorence Foresti, Brigitte et l'art , émission de Ruquier, France 2Le pied de la pompe, Hymne à l'artiste

**Bibliographie conseillée : ** -Marcel Proust, Le Temps retrouvé,Gallimard,p.77

et aussi : Le Côté de Guermantes,in A la Recherche du Temps perdu,

t.II,Pléiade,Gallimard,p.623

-Emmanuel Kant, Critique de la Faculté de Juger,essentiellement les

paragraphes 5,7,9,39 à 41.

-Jerrold Levinson,Aesthetics and Ethics, Cambridge University Press, 1998.

Traduction française in "Le contextualisme esthétique", dans Esthétique

Contemporaine, textes réunis par J-P.Cometti,J.Morizot et R.Pouivet, Vrin

2005, p.452.

-Roger Pouivet,L'oeuvre d'art à l'âge de sa mondialisation, un essai

d'ontologie de l'art de masse,collection Essais, Ed.La Lettre Volée.

**Plan détaillé : ** I- Il n'est nul besoin d'être « cultivé » pour comprendre une oeuvre d'art

a- Comprendre une oeuvre d'art: au sens de compréhension globale, saisie intuitive

b- Ce choc avec les oeuvres est susceptible de nous transformer : comprendre une oeuvre, c'est changer de regard.

c- Il est impossible de comprendre une oeuvre d'art si on entend par là simplement une somme d'explications produites sur l'oeuvre.

II- Il faut posséder des éléments de culture pour comprendre la majorité des oeuvres d'art:

a- c'est la culture qui nous enjoint d'apprécier Bach, ou de nous servir d'un Rembrandt autrement que pour boucher une fenêtre.

b- Qu'en est-il, sans une connaissance fine de la culture concernée ?

c- Enfin, comment comprendre le sens de la plupart des oeuvres d'art contemporaines, sans les placer dans un contexte esthétique particulier ?

III- D'une distinction cruciale entre l'art « classique », qui suppose de la culture pour être compris, et l' « art de masse », qui n'en suppose aucune:

a- l'art de masse

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