- Anne-Sophie Rémy Enseigne la philosophie au Lycée de Neufchâteau (Vosges)
- Anissa Castel
Avec Anne-Sophie Rémy, professeur de philosophie au Lycée de Neufchâteau (Vosges). Le journal des Nouveaux Chemins avec Anissa Castel, à propos de Un lieu à soi (Gallimard Jeunesse).
Raphaël Enthoven et Anne-Sophie Rémy M.Boistay©Radio France
Réalisation : Mydia Portis-Guérin**Extraits : **
Claude Dubois, Le blues du Businessman , StarmaniaFlorence Foresti, Brigitte et l'art , émission de Ruquier, France 2Le pied de la pompe, Hymne à l'artiste
**Bibliographie conseillée : ** -Marcel Proust, Le Temps retrouvé,Gallimard,p.77
et aussi : Le Côté de Guermantes,in A la Recherche du Temps perdu,
t.II,Pléiade,Gallimard,p.623
-Emmanuel Kant, Critique de la Faculté de Juger,essentiellement les
paragraphes 5,7,9,39 à 41.
-Jerrold Levinson,Aesthetics and Ethics, Cambridge University Press, 1998.
Traduction française in "Le contextualisme esthétique", dans Esthétique
Contemporaine, textes réunis par J-P.Cometti,J.Morizot et R.Pouivet, Vrin
2005, p.452.
-Roger Pouivet,L'oeuvre d'art à l'âge de sa mondialisation, un essai
d'ontologie de l'art de masse,collection Essais, Ed.La Lettre Volée.
**Plan détaillé : ** I- Il n'est nul besoin d'être « cultivé » pour comprendre une oeuvre d'art
a- Comprendre une oeuvre d'art: au sens de compréhension globale, saisie intuitive
b- Ce choc avec les oeuvres est susceptible de nous transformer : comprendre une oeuvre, c'est changer de regard.
c- Il est impossible de comprendre une oeuvre d'art si on entend par là simplement une somme d'explications produites sur l'oeuvre.
II- Il faut posséder des éléments de culture pour comprendre la majorité des oeuvres d'art:
a- c'est la culture qui nous enjoint d'apprécier Bach, ou de nous servir d'un Rembrandt autrement que pour boucher une fenêtre.
b- Qu'en est-il, sans une connaissance fine de la culture concernée ?
c- Enfin, comment comprendre le sens de la plupart des oeuvres d'art contemporaines, sans les placer dans un contexte esthétique particulier ?
III- D'une distinction cruciale entre l'art « classique », qui suppose de la culture pour être compris, et l' « art de masse », qui n'en suppose aucune:
a- l'art de masse
L'équipe
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration