Bernard-Henri Lévy à Paris, le 14 janvier 2016
Bernard-Henri Lévy à Paris, le 14 janvier 2016 ©AFP - Joël Saget
Bernard-Henri Lévy à Paris, le 14 janvier 2016 ©AFP - Joël Saget
Bernard-Henri Lévy à Paris, le 14 janvier 2016 ©AFP - Joël Saget
Publicité

Rencontre avec Bernard-Henri Lévy, figure de proue de ce mouvement qu'il a lui-même baptisé les "nouveaux philosophes", et voix indissociable des grands débats publics où se croisent des enjeux de philosophie morale, religieuse, politique.

Avec

Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.   

La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les  idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du  philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?

Publicité

L'invité du jour :

Bernard-Henri Lévy, philosophe, fondateur de la revue littéraire La Règle du jeu

Je suis le meilleur détracteur de moi-même depuis toujours. Si mes détracteurs avaient eu le dixième de ma verve, je ne serais pas là aujourd’hui. Ça doit faire partie de ce qu’on me reproche…      
Bernard-Henri Lévy

Les nouveaux philosophes

J’ai inventé la formule des "nouveaux philosophes" par hasard, à l’occasion de l’écriture d’un article. Pour moi c'était un titre bateau, mais le moins qu’on puisse dire c’est que je me suis trompé… En 1977, il y a eu une levée de boucliers assez invraisemblable, assez rare dans son intensité, ce qui s’est produit avec les « nouveaux philosophes », c’est un geste de pensée fort, vrai, qui a labouré profondément la terre philosophique. Ce qui était plus important que d’inventer ce mot, c’est ce que cela recouvrait, cette mise en cause de toutes les philosophies de l’histoire.              
Bernard-Henri Lévy

Philosophie et médias

L’exposition médiatique aide à mon travail et l’empêche tout à la fois. C’est dans cet étau que moi-même et d’autres nous sommes trouvés pris tout ce temps-là. Il faut trouver le dosage. Le vrai problème des médias, ce n’est pas d’aller y simplifier sa pensée mais plutôt quand les médias vous dictent votre pensée.              
Bernard-Henri Lévy

Sons diffusés :

  • Extrait du Tribunal des flagrants délires, avec Luis Rego, France Inter
  • Interview de François Mitterrand sur la philosophie, ORTF, 1970
  • Montage sur les combats majeurs de Bernard-Henri Lévy, en Bosnie, en Ukraine, en Libye, en Syrie
  • Chanson de fin : Al Bano et Romina Power, Felicità

L'équipe