

Portrait de la philosophe Blandine Kriegel, marquée par son travail avec Michel Foucault et fidèle à la philosophie née de la rencontre dans les années 60 entre l’école d’histoire des sciences et le structuralisme, qui prônait une philosophie non ennemie des sciences ou de l'histoire.
Blandine Kriegel (philosophe, professeure des Universités).
Emission présentée par Anastasia Colosimo
Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.
La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?
L'invitée du jour :
Blandine Kriegel.
Blandine Kriegel naît en 1943. Philosophe et professeure émérite des Universités, elle fut présidente du Haut Conseil à l'intégration, conseillère de Jacques Chirac, membre du Comité consultatif national d'éthique, elle fut également l'assistante de Michel Foucault.
Philosophie, fille de l'étonnement
Tous les humains sont philosophes. Des grands artistes comme Gauguin, l'auteur de "D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?", l’ont montré. Mais la philosophie, comme l’a dit Platon, est la fille de l’étonnement. Les philosophes sont ceux qui font de l’étonnement leur métier.
Blandine Kriegel
L’école d’histoire des sciences et le structuralisme
Au 19ème et 20ème siècles, les grandes philosophies qui dominaient étaient les philosophies libérales, de la révolution sociale et de la révolution conservatrice. Mais il y a eu une embellie, l’école française un peu oubliée est revenue et l’école d’histoire des sciences, Bachelard, Cavaillès, s’est rassemblée avec le renouveau des sciences humaines… Ils nous ont délivré une double leçon qui m’a influencée et à laquelle je suis restée fidèle : la philosophie n’est ni ennemie des sciences ni ennemie de l’histoire et le symbolique ou le psychique n’est pas de l’économique ou du social.
Nous avons eu la chance, à la fin des années 60 de rencontrer cette pensée philosophique.
Blandine Kriegel
La transmission de Foucault
Qu’est-ce que Foucault a transmis à ses élèves ou aux gens qui ont travaillé avec lui ? Un amour du savoir, un goût de l’érudition. C'est ce qui était remarquable chez lui en dehors de son affabilité, de son espièglerie, de sa gaieté profonde. Foucault lisait tout, connaissait tout... Le désir de connaître est peut-être un des désirs les plus grands.
Blandine Kriegel
Sons diffusés :
- Archive de Michel Foucault sur le savoir et le plaisir, France Inter, Radioscopie, 1975
- Musique de Mozart_, Sonate en C Major K330,_ interprétée par Clara Haskil
- Extrait du film Star Wars III : La revanche des Sith deGeorges Lucas, 2005
- Musique de Seabuckthorn, Eve of the rain
- Musique de fin : IAM, L’empire du côté obscur
L'équipe
