Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik - ©DRFP
Boris Cyrulnik - ©DRFP
Boris Cyrulnik - ©DRFP
Publicité
Résumé

Boris Cyrulnik entrecroise les savoirs pour tenter d’approcher un type de personne : l’enfant. Comment observe-t-on un enfant ? Les 1000 premiers jours de la vie donnent-ils une direction à l’enfance ? Si un être n'est que le résultat de l'influence de son milieu, comment peut-il s'en singulariser ?

avec :

Boris Cyrulnik (Neuropsychiatre et ethnologue).

En savoir plus

L'invité du jour :

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et écrivain

La vie comme une partie d'échecs

Ce qui se met en place dans l’enfance n’est pas déterminé pour toute la vie, mais c’est une direction qui est quand même déterminée, une orientation qui subit les pressions du milieu. Anna Freud disait que la vie est comme une partie d’échecs, les premiers coups sont importants, ils donnent la direction, mais tant que la partie d’échecs n’est pas terminée, il reste de jolis coups à jouer…  
Boris Cyrulnik

Publicité

Sons diffusés : 

  • Archive de George Perec, dans l'émission Radioscopie, 22 septembre 1978
  • Archive de John Bowlby, Lifespan Learning Institute Video, 1984
  • Sons in utero (battements du coeur, 5ème Symphonie de Beethoven puis voix d'une mère)
  • Extrait du film Au-revoir les enfants, de Louis Malle, 1987
  • Extrait de La Belle Hélène : On me nomme Hélène la blonde (Acte II), Air d'Hélène, de Offenbach, par l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, Chœur de l’opéra du Rhin ; chanteuse : Jane Rhodes ; chef d’orchestre : Alain Lombard

LES LIVRES DE CHEVET DE BORIS CYRULNIK :

  • L'Insurgé, de Jules Vallès
  • Croc-Blanc, de Jack London
  • Eichmann à Jérusalem, de Hannah Arendt

À réécouter : Les âges de l'enfance

Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Manon de La Selle
Collaboration
Laure Blanchi
Collaboration
Laurence Malonda
Réalisation
Anaïs Ysebaert
Collaboration
Jules Barbier
Collaboration