Boris Cyrulnik - ©DRFP
Publicité
Boris Cyrulnik entrecroise les savoirs pour tenter d’approcher un type de personne : l’enfant. Comment observe-t-on un enfant ? Les 1000 premiers jours de la vie donnent-ils une direction à l’enfance ? Si un être n'est que le résultat de l'influence de son milieu, comment peut-il s'en singulariser ?
Avec
- Boris Cyrulnik Neuropsychiatre et ethnologue
L'invité du jour :
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et écrivain
La vie comme une partie d'échecs
Ce qui se met en place dans l’enfance n’est pas déterminé pour toute la vie, mais c’est une direction qui est quand même déterminée, une orientation qui subit les pressions du milieu. Anna Freud disait que la vie est comme une partie d’échecs, les premiers coups sont importants, ils donnent la direction, mais tant que la partie d’échecs n’est pas terminée, il reste de jolis coups à jouer…
Boris CyrulnikPublicité
Sons diffusés :
- Archive de George Perec, dans l'émission Radioscopie, 22 septembre 1978
- Archive de John Bowlby, Lifespan Learning Institute Video, 1984
- Sons in utero (battements du coeur, 5ème Symphonie de Beethoven puis voix d'une mère)
- Extrait du film Au-revoir les enfants, de Louis Malle, 1987
- Extrait de La Belle Hélène : On me nomme Hélène la blonde (Acte II), Air d'Hélène, de Offenbach, par l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, Chœur de l’opéra du Rhin ; chanteuse : Jane Rhodes ; chef d’orchestre : Alain Lombard
LES LIVRES DE CHEVET DE BORIS CYRULNIK :
- L'Insurgé, de Jules Vallès
- Croc-Blanc, de Jack London
- Eichmann à Jérusalem, de Hannah Arendt
À réécouter :
Les âges de l'enfance
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration