Camille Riquier, philosophe de la croyance

Camille Riquier
Camille Riquier ©Radio France - AY
Camille Riquier ©Radio France - AY
Camille Riquier ©Radio France - AY
Publicité

Après avoir travaillé sur Bergson et sur Charles Péguy, Camille Riquier publie : "Nous ne savons plus croire". Alors quel lien entre le savoir et la croyance ? Entre le questionnement philosophique et l’impossibilité de croire en quelque chose ou en quelqu’un ?

Avec
  • Camille Riquier professeur et doyen de la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, membre du comité de la revue Esprit ainsi que de la revue Philosophie.

Etre philosophe, est-ce un métier ? est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ?

L'invité du jour :

Camille Riquier, philosophe, professeur et vice-recteur à la recherche de l’Institut Catholique de Paris, corédacteur des Annales bergsoniennes, membre de la revue Esprit

Publicité

Qu’est ce que la philosophie ?

C’est la dernière question que l’on se pose. C’est ce que dit Deleuze dans son dernier ouvrage en 1991 : “moi qui ai passé mon temps à faire de la philosophie, qu’est-ce que c’est ?”. Je ne suis peut-être pas encore assez mûr et âgé pour pouvoir y répondre, néanmoins, c’est une manière de se faire une certaine idée de la liberté, de la cité, de la société, de la religion… et je n’ai pas l’impression que ce soit l’apanage de quelques-uns.        
Camille Riquier

Croire en ce qu'on sait

Le concept de croyance a toujours été délaissé, à force d’étudier la philosophie, les systèmes philosophiques, de passer de l’un à l’autre, j’ai regretté parfois que les maîtres qui me les enseignaient ne croyaient pas vraiment à ce qu’ils disaient… à mesure que j’avançais, je me suis dit que la croyance était un problème pour la philosophie, il y avait un mot parfait de Deleuze : il faut remplacer le modèle du savoir par celui de la croyance. Cette quête de savoir qui a été celle de la philosophie depuis Platon a pris fin, d’une certaine manière… Nous savons beaucoup de choses, peut-être trop, en revanche ce qui fait défaut aujourd’hui, c’est la croyance, ne serait-ce que croire en ce qu’on sait.        
Camille Riquier

Sons diffusés :

  • Extrait du sketch de Paul Mercey et de Jean Yanne, Les routiers
  • Archive de Jean-Luc Marion, dans l'émission Les Chemins de la philosophie, France Culture, 30/01/2019
  • Archive de Jean-Louis Chrétien, dans l'émission Du jour au lendemain, France Culture, 24/11/2004
  • Coup de téléphone à Michaël Foessel, 2020
  • Extrait du film La vie est belle, de Franck Capra, 1946
  • Chanson de David Bowie, The port of Amsterdam
  • Chanson de The Adventure Babies, Floating in from the coast
  • Archive du journal TV de 20h, 17/03/2020

L'équipe