

Portrait de Carolin Emcke, autrice et ancienne grande reporter de guerre, qui évoque son goût de la philosophie et la façon dont cette discipline l’a « façonnée », fil rouge de sa pensée.
- Carolin Emcke journaliste, écrivaine
Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.
La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?
L'invitée du jour :
Carolin Emcke, ancienne grande reporter de guerre et écrivaine
Carolin Emcke est née en 1967 en Allemagne. Elle a étudié la philosophie, les sciences politiques et l’histoire. De sa formation de philosophie, elle tire un enseignement capital, fil rouge de sa pensée.
Elle fut reporter de guerre pendant presque 10 ans et a couvert les conflits internationaux comme ceux de Gaza. Elle est aujourd'hui autrice et conférencière sur la mondialisation, les droits de l’homme, les théories de la violence, le témoignage de crimes de guerre, les identités culturelles ou l’homosexualité.
Le goût de la philosophie
La philosophie m’a faite, m’a marquée. Depuis mes études, c'est une formation à la pensée qui n'a jamais cessé.
Ce qui m’a plu dans la philosophie c’était la simultanéité entre l’abstrait et le concret, entre la description des situations et la description des expériences et des situations de décisions concrètes dans lesquelles chacun de nous peut se trouver, et enfin, la quête de structure, de logique, de mécanisme.
Carolin Emcke
L'étonnement à l'origine de la philosophie
Qu’est-ce que la philosophie ? C’est peut-être ce qui permet d’arrêter de se poser cette question-même. Au cœur de tout ça il y a ce moment de l’étonnement qui est la forme la plus constructive de questionnement, et la question du doute.
Carolin Emcke
Sons diffusés :
- Archive de la philosophe Seyla Benhabib, 2010
- Archive du philosophe Gilles Deleuze
- Musique de Jean Sébastien Bach, Concerto brandebourgeois n°2 en fa majeur
- Musique de Dmitri Chostakovitch, Quatuor à cordes n° 8
- Chanson de Bronski Beat, Why?, 1984
- Chanson de Keith Jarrett, Heartland, 1981
- Archive du philosophe Vladimir Jankélévitch
- Archive du philosophe Michel Foucault
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration