Pour Caroline Champetier, la lumière c'est la gestion du contraste, spécialement sur un visage. Image d'"Annette" de Leos Carax (lumière Caroline Champetier)
Pour Caroline Champetier, la lumière c'est la gestion du contraste, spécialement sur un visage. Image d'"Annette" de Leos Carax (lumière Caroline Champetier)
Pour Caroline Champetier, la lumière c'est la gestion du contraste, spécialement sur un visage. Image d'"Annette" de Leos Carax (lumière Caroline Champetier) - UGC Distribution
Pour Caroline Champetier, la lumière c'est la gestion du contraste, spécialement sur un visage. Image d'"Annette" de Leos Carax (lumière Caroline Champetier) - UGC Distribution
Pour Caroline Champetier, la lumière c'est la gestion du contraste, spécialement sur un visage. Image d'"Annette" de Leos Carax (lumière Caroline Champetier) - UGC Distribution
Publicité
Résumé

Comment écrire cinématographiquement en lumière ? Comment travailler le contraste ? Que nous fait la lumière ? Est-elle l'essence même du monde ? Rencontre avec Caroline Champetier, directrice de la photographie.

avec :

Caroline Champetier (Directrice de la photographie).

En savoir plus

De Godard, Chantal Akerman, Claude Lanzmann, Jacques Doillon jusqu'à Leos Carax, Caroline Champetier a travaillé auprès des plus grands cinéastes. Qu'est-ce que le métier de directrice de la photographie ?

Une émission initialement diffusée le 28/01/2022

Publicité

L'invitée du jour :

Caroline Champetier, cinéaste, directrice de la photographie, cinematographer (terme anglo-saxon)

Qu'est-ce que la lumière ?

"La lumière, ça serait le spirituel du film. Ce à quoi le personnage peut accéder ou ce par quoi il passe. C'est quelque chose qui se ressent : par le spectateur et avant cela, par les gens qui fabriquent le film." Caroline Champetier

La lumière d'un visage

"La lumière du film, ça peut être aussi le visage d'un acteur ou d'une actrice. Par exemple, Sternberg mettait en scène et éclairait lui-même tous les gros plans de Marlène Dietrich, le détour par le projecteur arrivait au point précis qui était que ce qui était la lumière du film : le visage de Marlène. Ce qui est manifeste dans les films de Sternberg et d'ailleurs dans le souvenir qu'on a du visage de Marlène, elle est incandescente, la lumière émane de son visage. Et c'est un travail de faire que d'un visage émane de la lumière." Caroline Champetier

Sons diffusés :

  • Chanson des Sparks (interprétée notamment par Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg), So May We Start, de la bande originale du film Annette de Leos Carax
  • Archive de Nestor Almendros, dans Le Cinéma des cinéastes, une émission de Claude-Jean Philippe sur France Culture, le 6 juin 1976
  • Archive de Gilles Deleuze, Cours à l’Université Paris 8, le 17 novembre 1981
  • Archive de Jean-Luc Godard, dans Le Cinéma des cinéastes, une émission de Claude-Jean Philippe sur France Culture, le 6 juin 1982
  • Archive de Nestor Almendros, tiré du documentaire Visions of Light, réalisé par Arnold Glassman, Todd McCarthy et Stuart Samuels, sorti en 1992
  • Extrait du film Les Moissons du ciel, réalisé par Terrence Malick, sorti en 1978
  • Archive de Nestor Almendros, dans La Leçon de cinéma, le 23 mai 1983
  • Extrait du film Toute une nuit, réalisé par Chantal Akerman, sorti en 1982
  • Extrait du film Ponette, réalisé par Jacques Doillon, sorti en 1996
  • Extrait du film Annette, réalisé par Leos Carax, sorti en 2021

Les livres de chevet de Carolline Champetier :

  • Jean Renoir, une biographie de Pascal Mérigeau
  • Le numéro 120 de la revue Trafic, paru en décembre 2021
  • Matériaux, de Pedro Costa, 2022
Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Antoine Ravon
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Manon de La Selle
Collaboration
Laurence Malonda
Réalisation
Carla Michel
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration
Jules Barbier
Collaboration