Portrait de Montesquieu.
Portrait de Montesquieu.  ©Getty - API/Gamma-Rapho
Portrait de Montesquieu. ©Getty - API/Gamma-Rapho
Portrait de Montesquieu. ©Getty - API/Gamma-Rapho
Publicité

Dernier volet d'une série de cinq émissions consacrées Montesquieu. Aujourd'hui Raphaël Enthoven propose de parler de la sociologie dans l'"Esprit des Lois", en compagnie de Céline Spector et du philosophe Denis de Casabianca.

Avec

Cinquième et dernier épisode d'une série d'émissions portant sur l’œuvre de Montesquieu et enregistrées au château de la Brède, demeure de Montesquieu. Ce débat porte sur le discours sociologique, la fameuse "théorie des climats", telle qu'énoncée dans L'esprit des lois : "Le climat est le premier des empires".

Pour bien comprendre comment joue le climat, il faut comprendre que le climat c'est d'abord un facteur de diversité. Montesquieu se demande finalement comment et pourquoi les hommes sont si différents dans les différentes nations et selon les différents climats. Il introduit une tripartition entre les pays du Nord, les pays froids, les pays du Sud qui sont les pays chauds et puis les climats tempérés qui peuvent être soumis à variation. Le pluralisme politique de Montesquieu, qu'il n'y ait pas d'universel en politique, de modèle absolu ou de meilleur régime, est directement lié au pluralisme anthropologique. Céline Spector

Publicité

Il s'agit surtout de penser des situations singulières à chaque fois. D'un point de vue politique, Montesquieu pense la singularité de la situation anglaise non pas pour faire un modèle mais justement pour voir ce qu'elle peut donner à penser au regard des autres situations. De la même façon, on peut dire que l'approche climatique donne des cadres pour aborder des situations, non plus d'un point de vue politique mais du point de vue des conditions non politiques. Denis de Casabianca

Le Journal des Nouveaux Chemins avec Marco Filoni, à propos de Le Philosophe du dimanche - la vie et la pensée d'Alexandre Kojève  (Gallimard). Le Journal se concentre aujourd’hui sur la philosophie de la sagesse.
Réalisation : François Caunac

L'équipe

Raphaël Enthoven
Production
François Caunac
Réalisation
Geneviève Méric
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Laurence Millet
Réalisation
Mydia Portis-Guérin
Réalisation
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth
Production déléguée
Mathilde Unger
Collaboration