Connaissez-vous vraiment Chaplin? Aujourd'hui, Charlie abandonne Charlot et passe derrière la caméra. Mais disparaît-il pour autant? Au fil des indices et des ellipses, Marc Cerisuelo propose de révéler la présence d'un Chaplin inédit...
- Marc Cerisuelo Professeur en Histoire et esthétique du cinéma à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée
Premier volet d'une série de quatre émissions consacrées à Charlie Chaplin : Adèle Van Reeth nous propose de dresser le portrait de Charlie Chaplin. Elle s'entretient avec Marc Cerisuelo, professeur d'esthétique du cinéma.
Charlot, ce personnage mythique qui domine chacune des aventures auxquelles il est mêlé. Pour des centaines de millions d'hommes sur la planète, Charlot est un héros comme l'était pour d'autres civilisations, Ulysse ou Roland le Preux. Aucune situation ne le laisse jamais désemparé, il a une solution à tout. Bien que monde, et plus encore peut être celui des objets que celui des hommes, ne soit pas fait pour lui.
Pourtant, Charlie Chaplin est bien de notre monde. Celui de l'existence qui oscille entre la pesanteur tragique et la pesanteur comique. Celui du funambule qui se demande de quel côté il va tomber puis se souvient qu'il a le choix de continuer à marcher la tête haute et de conjurer l'anxiété grâce à un peu de gaieté. Mais Charlie n'est pas Charlot et Charlot, bien plus qu'une canne et un chapeau. Réalisateur atypique, conteur hors pair, acteur novateur et vrai philosophe en ceci qu'aux certitudes il préfère le doute et que rien n'est plus malmené dans ses films que l'évidence...
"En 1923, Charlie Chaplin est l'homme le plus célèbre du monde. On peut même dire que jamais personne ne sera aussi célèbre que Charlie Chaplin. C'est la célébrité absolue. Il est le signe du cinéma. Il accompagne le cinéma et le cinéma n'a pas de concurrence à cette époque-là. Charlie Chaplin est connu dans tous les pays du monde, c'est un des hommes les plus riches du monde. Il a une totale indépendance artistique. C'est un succès fulgurant, populaire, symbolique. C'est le vecteur d'identification du peuple". Marc Cerisuelo
Textes :
- André Bazin, Qu’est-ce que le cinéma ? I Ontologie et langage, "Introduction à une symbolique de Charlot" (1958), Editions du Cerf
Charlie Chaplin, Mon travail, 1926, cité dans Marcel Martin, Charlie Chaplin, (1966) Editions Seghers
- Gilles Deleuze, L’Image-mouvement, tome 1, chap. 10 "L’image action : la petite forme", partie 3 Minuit, 1983, p.233
Extraits :
- L’Opinion publique, Chaplin, 1923
- Interview de Charles Chaplin, BBC, 1952
- Interview de Jean de Limur, Radiodiffusion Télévision Française (RTF), 23/12/1963
Références musicales :
- Charlie Chaplin, Le Cirque
- Hank Willimas Sr, A tramp on the Street
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