

Premier temps de notre semaine : c'est aujourd'hui en compagnie de Michel Guérin, penseur du geste, que nous allons remonter en amont de l’œuvre d’art, au moment où ce geste inouïe va se saisir de la matière pour créer.
- Michel Guérin philosophe.
Comment fonctionne une œuvre d’art ? Par quelle magie ce que nous avons ordinairement devant les yeux peut-il se voir investi d’une aura particulière ? Comment, à partir de quelles ressources, l’artiste peut-il créer un monde, un univers, qui ne ressemble à rien d’autre et qui pourtant, par le regard, la lecture ou l’écoute, tisse au sein de notre intimité un lien unique qui devient un ancrage salvateur dans notre vie quotidienne ?
Premier temps de notre semaine: c'est aujourd'hui en compagnie de Michel Guérin, penseur du geste, que nous allons remonter en amont de l’œuvre d’art, au moment où ce geste inouïe va se saisir de la matière pour créer.

Références musicales :
Keith Jarrett, Köln Concert
Tom Novembre, La rumba du pincea
Claude Dubois , Le blues du businessman
Lectures:
Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu (Gallimard/ Pléiade, 1979)
Michel Guérin, Origine de la peinture (Encre marine)
Entretiens avec Michel Archimbaud de Francis Bacon (JC Lattès)
Walter Benjamin, L'oeuvre d'art à l'ère de la reproductivité technique (Payot)
Extraits :
BOF Le mystère Picasso, Henri-Georges Clouzot (1955)
Henri Bergson, Q_uel est l'objet de l'art?_ (archive INA, RTF, enregistré le 3 juin 1936)
La "minute papillon" de Géraldine Mosna-Savoye : à propos d'Histoire naturelle de Pline l'Ancien (Gallimard/ Bibliothèque de la Pléïade)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration