

Quel était le rôle politique d'Averroès à son époque ? La réflexion politique et la construction d'une cité vertueuse sont-elles un moyen pour l'homme d'atteindre le bonheur ? Comment Platon et son ouvrage "La République" ont-ils guidé sa pensée ? Et qu'est-ce qu'une cité parfaite pour Averroès ?
- Makram Abbès professeur à l’ENS de Lyon, membre du laboratoire Triangle, spécialiste de philosophie morale et politique en Islam
Cordoue, 1192. Le calife Al-Mansur a succédé à son père, et en héritant de ce statut, il hérite aussi... d'Averroès, qui occupait la charge de grand juge auprès du calife.
Cependant, Averroès choisit de démissionner, exprimant par là son désaccord politique avec le nouveau calife.
La raison de leurs divergences ? Entre autres, l'influence grandissante de cheikh Riad, qui est à la tête d'une secte religieuse militante en faveur d'une lecture rigoriste du Coran.
Averroès tente d'alerter le calife des dangers que représentent les obscurantistes pour le pouvoir... mais les liens entre savants et politiques peuvent-ils être pacifiés ?
L'invité du jour :
Makram Abbès, professeur à l’ENS de Lyon, membre du laboratoire Triangle, spécialiste de philosophie morale et politique en Islam
Textes lus par Denis Podalydès :
- Averroès, Dévoilement des méthodes, dans l'anthologie L'Islam et la raison, aux éditions GF
- Averroès, Le Commentaire de la République de Platon, traduit par Makram Abbès (avec une musique de l'ensemble Al Turah, Sama i)
Sons diffusés :
- Extrait du film Le Destin, de Youssef Chahine, 1997
- Musique de Manuel Hermia & Kheireddine Mikachi, Nadrat mahfoud
- Archive de Simone de Beauvoir, dans l'émission Questionnaire, TF1, 06 avril 1975
- Discours du président George W. Bush, 19 mars 2003, à propos de l’intervention militaire en Irak
- Chanson de fin : Lena Chamamyan, Lama Bada Yatathana
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration