D’Emerson à Cavell, la naissance de la philosophie américaine : épisode 2/4 du podcast Les Etats-Unis vus par les philosophes

Ralph Waldo Emerson
Ralph Waldo Emerson ©AFP - CULVER PICTURES / THE ART ARCHIVE / THE PICTURE DESK
Ralph Waldo Emerson ©AFP - CULVER PICTURES / THE ART ARCHIVE / THE PICTURE DESK
Ralph Waldo Emerson ©AFP - CULVER PICTURES / THE ART ARCHIVE / THE PICTURE DESK
Publicité

Ralph Waldo Emerson ou la naissance du transcendantalisme américain.

Avec

Comment recommencer la philosophie dans ce nouveau monde qu'est l'Amérique ? Et l'Amérique est-elle vraiment ce nouveau monde, tout différent de la vieille Europe ? Sandra Laugier nous raconte aujourd'hui comment sortir du conformisme sans s'extraire de la démocratie, avec l'aide d'Emerson et sa rupture avec l'Europe, ainsi que Cavell et son intérêt peu ordinaire pour le cinéma.

Le texte du jour

« Celui qui voudrait être un homme doit être non-conformiste. Celui qui voudrait cueillir des lauriers immortels ne doit pas en être empêché au nom de la bonté, mais doit rechercher s’il s’agit vraiment de bonté. Rien, en définitive n’est sacré, que l’intégrité de votre esprit. Donnez-vous l’absolution et vous recevrez les suffrages du monde. (…) Aucune loi ne peut être sacrée à mes yeux, si ce n’est celle de ma nature. Le bien et le mal ne sont que des noms que l’on peut facilement transposer ; seul est bon ce qui est conforme à ma nature, seul est mal ce qui va à son encontre. Confronté à n’importe quelle opposition, l’homme doit se comporter comme si tout sauf lui-même n’était qu’éphémère et attaché à un nom. J’ai honte lorsque je pense à la facilité avec laquelle nous capitulons devant les insignes, les noms, l’importance des sociétés et les institutions mortes. Tout individu convenable et s’exprimant bien me touche et m’émeut bien plus qu’il ne convient. Je devrais me redresser, plein d’un élan vital et, en tous les cas, parler le langage cru de la vérité. (…) La vérité est plus belle que l’amour feint. Il faut que votre bonté ait quelque tranchant, sinon elle n’est point. Il faut que la doctrine de la haine soit prêchée, en contre-approche de la doctrine de l’amour lorsque cette dernière ne fait que piauler et geindre. »

Publicité

Emerson, La confiance en soi

Lecture

- Emerson, La confiance en soi (Payot Rivages, 2000)

Extraits

- The Awful Truth, film de Leo McCarey (1937)

- Le cercle des poètes disparus, film de Peter Weir (1990)

- Philadelphia Story, film de George Cukor (1940)

Références musicales

- Nina Simone, feeling good

- Fred Astaire, Cheek to cheek

- Chelsea, Amérique

sandra Laugier
sandra Laugier
© Radio France - MC

L'équipe