De l’antiquité à nos jours : épisode 1/4 du podcast Philosophie des jeux vidéo

Journey, jeux vidéo
Journey, jeux vidéo
Journey, jeux vidéo
Journey, jeux vidéo
Publicité

Qu'aurait pensé Homère des jeux vidéo?

Jean Zeid, spécialiste des jeux vidéo et chroniqueur à France Info donne un état des lieux de ce qu’est le jeu vidéo aujourd’hui. Il nous propose également une histoire générale des jeux vidéo de Pong à Tomb Raider, d'Homère à Nietzsche.

Le texte du jour

« Jamais encore, depuis Aristote, on n’a donné de l’effet produit par le tragique une explication qui permette de conclure à un état d’âme artistique, à une participation esthétique des auditeurs. Tantôt les péripéties les plus sombres doivent exciter notre pitié et notre terreur jusqu’à provoquer une décharge bienfaisante ; tantôt nous devons nous sentir grandis et transportés par la victoire de bons et nobles principes, par la vue du héros sacrifié aux exigences d’une conception morale du monde : et s’il est absolument certain pour moi qu’à l’égard d’un grand nombre de personnes c’est précisément cela, et seulement cela, qui constitue l’effet de la tragédie, il en résulte avec une égale évidence que tous ces gens, ainsi que leurs esthéticiens interprétateurs, n’ont rien connu de la tragédie en tant qu’art suprême. Cette décharge pathologique, la catharsis d’Aristote, au sujet de laquelle les philologues ne savent pas au juste si elle doit être classée parmi les phénomènes médicaux ou les phénomènes moraux, rappelle une remarquable intuition de Goethe. « En l’absence d’un vif intérêt pathologique », dit-il, « je n’ai jamais pu arriver à traiter aucune situation tragique ; aussi les ai-je plutôt évitées que recherchées. Ne serait-ce pas vraiment l’un des mérites des Anciens que, chez eux, le plus haut pathétique n’ait été en même temps qu’un jeu esthétique, alors que, pour nous, la vérité naturelle doit intervenir afin de produire un semblable résultat ? »

Publicité

Nietzsche, La Naissance de la tragédie, §22, in « Œuvres II », Robert Laffont Ed., coll. Bouquins, Paris :1993, p. 120-121

Lectures

- Homère, L’Iliade, XXIII, R. Flacelière Trad., Gallimard Ed, Pléiade, Paris : 1955, p. 480-482.

-Nietzsche, La Naissance de la tragédie, §22, in « Œuvres II », Robert Laffont Ed., coll. Bouquins, Paris :1993, p. 120-121.

Lectures par Pauline Ziadé

Extraits

- GTA 4, Soviet connection

- TENNIS FOR TWO, ancêtre de Pong, 1958

- PONG, 1972

- Super Mario Bros, 1985

- Tomb Raider, 1996

- GTA 3, 2001

- Journey, 2012

Référence musicale

- Super Mario Symphony, compositeur: Koji Kondo

Retrouver le livre de Jean Zeid sur le site des Editions Radio France

Evénement: "Que dit la philosophie des jeux vidéo? Journée d'étude organisée par Mathieu Triclot et Thomas Morisset à la Sorbonne

Mardi 19 Septembre 9h-17h30, Salle des Actes – Sorbonne (entrée par le 54, rue Saint-Jacques). Entrée libre

L'équipe