.
.
.
.
Publicité

Tic, tac, tic, tac, combien de tics font un tac? Comment une différence devient-elle perceptible dans un événement qui se répète ? Deleuze extraie de cet exemple toute une philosophie de l'événement. Anne Sauvagnargues nous guide, ce matin, dans les méandres de Différence et Répétition.

Avec
  • Anne Sauvagnargues Anne Sauvagnargues, professeure de philosophie à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense

TEXTES

  • Gilles Deleuze, Différence et répétition, PUF, 1968
  • Charles Péguy, Clio, Dialogue de l’histoire et de l’âme païenne, 1913, Pléiade

EXTRAITS

Publicité
  • Un jour sans fin, d’Harold Ramis, 1993
  • Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant, 2001
  • Bartleby, de Maurice Ronet, 1978
  • Actrices, de Valeria Bruni Tedeschi, 2007

-Archive : Gilles Deleuze - Cinéma cours du 23 11 82 à Vincennes

REFERENCES MUSICALES

  • Jonathan Benisty, Les Ponts de mer
  • Ryuichi Sakamoto, River
  • Katerine, Après moi
  • Alban Berg, Wozzeck intermède
  • Arnold Schonberg, Quatuor à cordes en ré maj andante con moto
  • Beyonce et Jay-Z, Déjà-Vu
Anne Sauvagnargues
Anne Sauvagnargues
© Radio France - MC

La lecture des Nouveaux chemins par Georges Claisse : Gilles Deleuze, Différence et répétition, PUF, 1968

La lecture des Nouveaux chemins de la connaissance : Mercredi 27 avril 2016

1 min

L'équipe

Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Mydia Portis-Guérin
Réalisation
Nicolas Berger
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
Colomba Grossi
Collaboration
Antoine Ravon
Collaboration