

.
Publicité
Tic, tac, tic, tac, combien de tics font un tac? Comment une différence devient-elle perceptible dans un événement qui se répète ? Deleuze extraie de cet exemple toute une philosophie de l'événement. Anne Sauvagnargues nous guide, ce matin, dans les méandres de Différence et Répétition.
Avec
- Anne Sauvagnargues Anne Sauvagnargues, professeure de philosophie à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
TEXTES
- Gilles Deleuze, Différence et répétition, PUF, 1968
- Charles Péguy, Clio, Dialogue de l’histoire et de l’âme païenne, 1913, Pléiade
EXTRAITS
Publicité
- Un jour sans fin, d’Harold Ramis, 1993
- Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant, 2001
- Bartleby, de Maurice Ronet, 1978
- Actrices, de Valeria Bruni Tedeschi, 2007
-Archive : Gilles Deleuze - Cinéma cours du 23 11 82 à Vincennes
REFERENCES MUSICALES
- Jonathan Benisty, Les Ponts de mer
- Ryuichi Sakamoto, River
- Katerine, Après moi
- Alban Berg, Wozzeck intermède
- Arnold Schonberg, Quatuor à cordes en ré maj andante con moto
- Beyonce et Jay-Z, Déjà-Vu

La lecture des Nouveaux chemins par Georges Claisse : Gilles Deleuze, Différence et répétition, PUF, 1968
La lecture des Nouveaux chemins de la connaissance : Mercredi 27 avril 2016
1 min
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration