

Portrait de Denis Grozdanovitch, écrivain curieux amateur éclairé de philosophie, et qui s'y intéresse en anthropologue...
Denis Grozdanovitch (Auteur).
Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.
La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?
L'invité du jour :
Denis Grozdanovitch, écrivain, ancien champion de tennis, de squash et de courte paume reconverti dans la philosophie, les échecs et la littérature
Voir la philosophie en anthropologue
Je m’intéresse à la philosophie, à la littérature, à tout ce qui a un rapport avec les arts, à tout ce qui est spitiruel, en anthropologue. Je trouve que c’est ça qui manque beaucoup chez la plupart des philosophes officiels, ils sont très ignorants en anthropologie. Ce qui m’intéresse dans cette discipline c’est de prendre le fait humain dans son ensemble et pas seulement des théories toutes faites ou qui nous viennent du passé et qu’on ne cherche pas à remettre en question. Dans l’anthropologie, ce qui est intéressant c’est d’étudier d’où vient le philosophe, d’où il part… Je suis pour Sainte-Beuve, celui qui accordait de l’importance à la vie de l’écrivain. Je retrouve intéressant de replacer la philosophie, de la mettre en regard avec d’autres cultures qui ont une pensée différente…
Denis Grozdanovitch
La littérature et le sport sous le signe du coup d’œil !
Les disciplines du tennis, du squash, du jeu de paume, m’ont beaucoup appris sur la philosophie, sur mon rapport à la philosophie... On me pose tout le temps une question : quel rapport y-a-t-il entre la littérature et le sport ? Pour moi, c’est le coup d’œil et la précision. Puisque moi j’étais surtout un joueur de raquette, quand la balle arrive vers vous, il faut poser le pied à quelques millimètres près pour centrer la balle, il faut avoir un coup d’œil. C’est la même chose en littérature, il ne faut pas manquer le « détail significatif et suffisant », comme le dit Tchekhov. Si on rate un enchaînement dans un raisonnement philosophique, par exemple, on rate tout, c’est une mécanique délicate.
Denis Grozdanovitch
Sons diffusés :
- Entretien téléphonique avec Georges Claisse, 30 mai 2019, qui fut l'élève de tennis de Denis Grozdanovitch
- Archive de Jankélévitch, dans Entretien, France Culture, 1971
- Chanson de Léo Ferré, Est-ce ainsi que les hommes vivent
- Extrait du film Le Magnifique, de Philippe de Broca, 1973
- Lecture du Temps retrouvé, de Marcel Proust, par André Dussollier
- Archive de Yannick Jadot, discours après les élections européennes en mai 2019
- Chanson de fin : Haydn, Stabat Mater, 5ème mouvement, 1983
L'équipe
