Quand les jeux vidéos font monde à part : remettent-ils en doute notre croyance en la réalité ?
- Olivier Nannipieri Maître de conférences à l'Université de Toulon
Les jeux vidéos donnent parfois le sentiment de vouloir mettre la réalité entre parenthèses et de nous faire entrer dans un autre monde. Or, cette "réalité virtuelle", nous fait-elle réellement accéder à une autre réalité ou bien dérive-t-elle d'une croyance, volontaire ou non, de la part du joueur ? Si l'on croit Olivier Nannipieri, auteur du Réel au Virtuel, la réponse pourrait bien se trouver entre les deux.
Rencontre aujourd'hui entre le monde des gamers et celui des théoriciens de la réalité : et si Descartes avait connu les visiocasques ? Baudrillard, les simulations de vol d'un jeu comme Flight Simulator ? Ou encore Tolkien, les possibilités de World Of Warcraft ?
Le texte du jour
« L’hologramme n’a pas l’intelligence du trompe-l’œil, qui est celle de la séduction, de toujours procéder, selon la règle des apparences, par allusion et ellipse de la présence. Il verse au contraire dans la fascination, qui est celle de passer du côté du double. Si l’univers est ce dont il n’y a pas de double, pas d’équivalent en miroir, alors nous sommes déjà, avec l’hologramme, virtuellement dans un autre univers ; qui n’est que l’équivalent en miroir de celui-ci. Mais quel est celui-ci ? L’hologramme, celui dont nous avons toujours déjà rêvé (mais ceux-ci n’en sont que de pauvres bricolages) nous donne l’émoi, le vertige de passer de l’autre côté de notre propre corps, du côté du double, clone lumineux. (…) La course au réel et à l’hallucination réaliste est sans issue car, quand un objet est exactement semblable à un autre, il ne l’est pas exactement, il l’est un peu plus. Il n’y a jamais de similitude, pas plus qu’il n’y a d’exactitude. Ce qui est exact est déjà trop exact, seul est exact ce qui s’approche de la vérité sans y prétendre. La reproduction holographique, comme toute velléité de synthèse ou de résurrection exacte du réel n’est plus réelle, elle est déjà hyperréelle. Que se passe-t-il de l’autre côté de la vérité, non pas de ce qui serait faux, mais dans ce qui est plus vrai que le vrai, plus réel que le réel ? Des effets insolites certainement, et sacrilèges, bien plus destructeurs pour l’ordre de la vérité que sa négation pure. »
Jean Baudrillard, Simulacres et simulation, p.157-158
Lecture
- Descartes, Méditations métaphysiques, première méditation, lecture de Jean-Louis Jacopin
Extraits
- Publicité pour Atari (16/11/2017)
- World of Warcraft (YouTube, 2004)
- Archive : Baudrillard (France Culture, émission« Tout arrive », 15/03/2005)
- Whispering Eons
- Brian Savary, champion de France au jeu Fifa 2005
Ambiances
- Flight simulator
- Final Fantasy
Chanson
- Tripod, True geek
L'équipe
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