Eduardo Viveiros de Castro
Eduardo Viveiros de Castro
Eduardo Viveiros de Castro ©Radio France - Anaïs Ysebaert
Eduardo Viveiros de Castro ©Radio France - Anaïs Ysebaert
Eduardo Viveiros de Castro ©Radio France - Anaïs Ysebaert
Publicité
Résumé

Influencé par Gilles Deleuze, Claude Lévi-Strauss ou Bruno Latour, Eduardo Viveiros de Castro pratique l'anthropologie en philosophe, fasciné par la puissance conceptuelle du mode de vie de la société indigène, il a longtemps travaillé auprès du peuple Araweté au Brésil, au coeur de l'Amazonie.

avec :

Eduardo Viveiros de Castro (anthropologue, spécialiste des cultures indigènes d’Amazonie, professeur au Musée National de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro).

En savoir plus

Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.   

La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les  idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du  philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?

Publicité

L'invité du jour : 

Eduardo Viveiros de Castro, anthropologue, spécialiste des cultures indigènes d’Amazonie, professeur au Musée National de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro

Puissance conceptuelle de la société indigène

Mon rapport avec l’anthropologie, avec la société indigène, est un rapport très intellectualiste, ce qui m’intéresse c’est la façon de penser, qui est évidemment inséparable de la façon de vivre, mais c’est surtout leur puissance conceptuelle du mode de vie qui m’a attiré et fasciné. Ce qui rend mon travail « philosophique » c’est que j’ai une tendance à traiter les idées que je trouve dans les cultures indigènes non pas comme des objets d’une enquête scientifique, cognition, détermination, mais d’une façon philosophique, comme des interlocuteurs philosophiques, tout comme Leibnitz, Aristote peuvent être des interlocuteurs pour un philosophe contemporain.                
Eduardo Viveiros de Castro

Sons diffusés :

  • Son d'ambiance, avec le peuple Araweté, en Amazonie
  • Archive de Lévi-Strauss, 13 avril 1981, émission Radioscopie, France Inter
  • Lecture de Michèle Oppenot d'un poème de Oswald de Andrade, 16 février 1981, émission Albatros, France Culture
  • Chanson de Gilberto Gil et Chico Buarque, Calice
  • Chanson de Caetano Veloso, Um indio

Toutes les informations sur le colloque GAÏA FACE À LA THÉOLOGIE : L’enjeu religieux de la mutation climatique, au Collège des Bernardins à Paris

Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Isis Jourda
Collaboration
Manon de La Selle
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration
Jules Barbier
Collaboration