Empédocle : épisode • 4/4 du podcast La pensée avant Socrate

Empédocle
Empédocle ©AFP - Alfredo Dagli Orti / The Art Archive / The Picture Desk
Empédocle ©AFP - Alfredo Dagli Orti / The Art Archive / The Picture Desk
Empédocle ©AFP - Alfredo Dagli Orti / The Art Archive / The Picture Desk
Publicité

Découvrez aujourd'hui, avec Anne-Laure Therme, l'un des penseurs grecs qui a le plus influencé la postérité, de Hölderlin à Gaston Bachelard.

Avec
  • Anne-Laure Therme

La légende raconte qu'Empédocle s'est jeté dans l'Etna pour être purifié par le feu. Mais le penseur grec est aussi celui qui systématisa les rapports des quatre éléments : eau, feu, terre, air. Il fit de l'Amour et de la Haine deux principes ordonnant le monde et jugeait les êtres vivants égaux entre eux.

Le texte du jour

« L'Amour et la Haine de même qu'ils étaient auparavant, de même ils seront, et jamais, je pense, / Le temps infini ne sera vide de ce couple. / Je parlerai du double processus des choses : car tantôt l'Un grandit, demeurant seul, / A partir du Multiple, tantôt au contraire il se divise et de l'Un naît le Multiple. / De ce qui est mortel il y a donc double naissance et double destruction : / L'union de toutes choses provoque la naissance et la destruction/ Et d'autre part, ce qui est formé, s'envole en tous sens lorsque les éléments se séparent. / Et ces éléments ne cessent jamais leur continuel échange, / Tantôt tout s'unifie grâce à l'Amour, / Tantôt, à nouveau, chaque élément se sépare, emporté par la force hostile de la Haine. / Ainsi, dans la mesure où ils ont le pouvoir de venir à l'Un à partir du Multiple / Et, à nouveau, quand l'Un se dissout et que le Multiple en naît, / Dans cette mesure ils viennent à l'être et n'ont pas de vie immuable. / Mais, dans la mesure où ils ne cessent jamais leur perpétuel échange, / Dans cette mesure ils demeurent toujours immuables selon le cycle. »

Publicité

Empédocle, Katharmoi/Purifications, Fragments 16-17

Extraits

- Archive Bachelard (source : Université Ra, Gaston Bachelard, le 29/11/52)

- Archive : accusation d’Empédocle (source : Empédocle, de Raymond Guerrin, RTF le 05/03/60, avec J. Squinquel)

Lectures

- Gaston Bachelard, Fragments pour une poétique du feu, Chapitre III, Empédocle

- Marcel Schwob, Vies imaginaires, 1896

- Empédocle, Katharmoi/Purifications, Fragments 16-17

Références musicales

- Rita Mitsouko, Y a de la haine

- Kinks, Where are all the good times gone

Anne-Laure Therme
Anne-Laure Therme
© Radio France - MC

.
.

L'équipe