Ségolène Bouis et Adèle Van Reeth ©Radio France - MC
Ségolène Bouis et Adèle Van Reeth ©Radio France - MC
Ségolène Bouis et Adèle Van Reeth ©Radio France - MC
Publicité
Résumé

Finalement, le rêve n'est-il qu'une version moins inconstante de la vie, ou à l'inverse la vie qu'une forme singulière de rêve? Alors en route, avec Ségolène Bouis et ses élèves lycéens, sur les chemins de la philosophie !

avec :

Ségolène Bouis (professeur au lycée Fénelon Sainte-Marie, à Paris).

En savoir plus

Peut-on jamais être certain de la réalité de ce qu'on vit? Le rêve ne guette-t-il pas toujours notre expérience particulière ? A travers ce texte des Pensées, Pascal nous invite à réfléchir sur cette frontière très poreuse entre rêve et réalité.

« Si nous rêvions toutes les nuits la même chose elle nous affecterait autant que les objets que nous voyons tous les jours. Et si un artisan était sûr de rêver toutes les nuits douze heures durant qu’il est roi, je crois qu’il serait presque aussi heureux qu’un roi qui rêverait toutes les nuits douze heures durant qu’il serait artisan.

Publicité

Si nous rêvions toutes les nuits que nous sommes poursuivis par des ennemis et agités par ces fantômes pénibles, et qu’on passât tous les jours en diverses occupations comme quand on fait voyage on souffrirait presque autant que si cela était véritable et on appréhenderait le dormir comme on appréhende le réveil, quand on craint d’entrer dans de tels malheurs en effet. Et en effet il ferait à peu près les mêmes maux que la réalité.

Mais parce que les songes sont tous différents et que l’un même se diversifie, ce qu’on y voit affecte bien moins que ce qu’on voit en veillant, à cause de la continuité qui n’est pourtant pas si continue et égale qu’elle ne change aussi, mais moins brusquement, si ce n’est rarement comme quand on voyage et alors on dit : il me semble que je rêve ; car la vie est un songe un peu moins inconstant. »

Pascal, Pensées, n°803, Edition Lafuma

Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Extraits

- La vie est un songe, pièce de théâtre de Pedro Calderon de la Barca

- Eternal sunshine of Spotless mind, de Michel Gondry (2004)

Références musicales

- DJ Vadim, The piano song

- Alain Bashung, Madame rêve

Les élèves de Ségolène Bouis
Les élèves de Ségolène Bouis
© Radio France - MC

Emission en partenariat avec le Monde campus

.
.
Références

L'équipe

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth
Production
Antoine Ravon
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Livia Garrigue
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration